Bluetooth A2DP …

plantronics02.jpg

facile.gif NIVEAU SIMPLE 

Garmin évolue avec son temps et propose désormais des GPS équipés de la technologie bluetooth intégrant des profils A2DP (NUVI 765 par exemple).

Mais qu’est ce que le profil A2DP et quelle différence avec la technologie bluetooth « classique » ?

   

notesmusique2011.gif Le profil A2DP 

Il s’agit d’un profil dédié à la transmission audio de qualité. L’A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) utilise une liaison ACL pour la voix et offre une meilleure qualité que les profils bluetooth standard. Pour cela, plusieurs codecs sont possibles (MP2, MP3, AAC, SBC, …). Un périphérique A2DP classique travaille généralement avec du SBC en 44 Khz ou 48 Khz en 16 bits en stéréo avec un débit de 128 kilobits.

Si la qualité est donc en hausse par rapport aux autres profils bluetooth, il y a tout de même compression de données (via le codec) et donc inévitablement des pertes. Ce profil est néanmoins à privilégier lorsqu’on veut écouter de la musique sans fil. Ce profil bluetooth est également appelé bluetooth stereo.

Sur le GPS, et par exemple pour les appels mains libres, le GPS associe la technologie sans fil A2DP bluetooth à un microphone et un haut-parleur intégrés. Il vous suffit de le coupler à votre téléphone bluetooth compatible pour parler en mode mains libres. Vous pouvez même écouter de la musique en stéréo de grande qualité dans un casque, grâce à cette technologie bluetooth.

   

notesmusique2011.gif Ecouter son NUVI dans un casque en stéréo ?

En théorie la réponse à la question est donc oui. Et cela doit intéresser les motards, cyclistes, etc … 

Si l’utilisation d’une oreillette est simplissime, la connexion de l’oreillette au GPS (appelée appariement ou couplage) n’est pas simplissime. Le couplage bluetooth se fait en deux temps :

  • dans un premier temps, l’oreillette bluetooth doit être configurée pour pouvoir être détectée par le téléphone mobile. Pour la plupart des oreillettes, il suffit de l’éteindre, puis de l’allumer en pressant longuement le bouton de mise sous tension. Reportez-vous à la notice de votre oreillette pour plus d’explications ;
  • dans un second temps, il suffit d’activer le bluetooth sur le GPS, puis de rechercher l’oreillette et enfin de demander son association en confirmant avec le mot de passe par défaut (généralement 0000).

 

Par contre, rien ne garantit que vous écouterez dans votre oreillette les conversation téléphonique via le NUVI.

 

Il semblerait en fait que le NUVI réceptionne les informations en provenance du téléphone et transmette des données vers l’oreillette. Un couplage complexe du type téléphone vers le NUVI vers l’oreillette, ne semble pas acquis. Un couplage NUVI vers oreillette et téléphone vers oreillette semble également complexe sauf si l’oreillette arrive à se coupler simultanément sur les deux sources… et encore, le fait de téléphoner n’autoriserait pas le GPS à interrompre le guide vocal…

NB : sur le NUVI 765, il existe 2 couplages. Un pour le téléphone portable (code « 1234″), un pour l’oreillette (code « 0000″).

 

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1