ecoRoute : le test

facile.gif NIVEAU SIMPLE

ecoRoute est un outil proposé par Garmin sur les NUVI 2×5 et 7×5. Au delà du côté marketing de la chose – voir cet article, il est utile de se demander sa vraie utilité.

Cette option est accessible à partir de la version 3.00 du firmware des 7×5 et du 4.80 pour les 2×5 , pensez à mettre à jour vos NUVI via WebUpdater.

   

Nouvelles options dans le NUVI

L’arrivée d’écoRoute ne passe pas inaperçue, une nouvelle icône est disponible dans le menu des options. Cette icône donne accès au tableau de bord permettant d’exploiter les données mémorisées dans le NUVI.

options.jpg

Autre élément important, ecoRoute permet de bénéficier d’une option supplémentaire de navigation dite « Less Fuel » qui permet en théorie de calculer un itinéraire qui consomme moins…

options1.jpg

Je suis assez curieux de savoir si cette option prend en compte les bouchons… A mon sens non car la correction d’itinéraire lié au trafic se fait en fonction des encombrements et non pas de l’itinéraire choisi.

Autre question, peut-on utiliser cette option pour éviter de prendre les autoroutes … a prioir on doit consommer moins d’essence sur une nationale…

   

Premier lancement et configuration

profil.jpg

Au premier lancement de cette nouvelle option, le NUVI vous invite à créer un profil correspondant à votre véhicule. N’utilisez donc pas votre GPS préféré dans 2 véhicules différents, ça poserait un problème de fiabilité statistique emoticone.

profil1.jpg

Choisissez votre type de carburant : le choix est vaste et doit correspondre à des tables internes permettant de mesurer des rejets de CO2 spécifique à chaque type de motorisation.

profil2.jpg

Vous saisirez ensuite le prix du carburant (sic !), la consommation urbaine et extra urbaine de votre véhicule. Je réponds aux puristes avant que la polémique ne s’installe : oui le prix du carburant change tout le temps, oui il faut avoir un ordinateur de bord sur une voiture qui a déjà roulé pour saisir ces données au risque de ne mettre que celles théoriques du constructeurs qui sont fausses…

Premier constat : on est bien dans l’ordre de l’estimatif : un seul profil et des variables moyennes sont retenues.

    

Premier trajet et tableau de synthèse

ecoroute.jpg

Le menu ecoRoute propose 4 options : le rapport de carburant (voir ci-après), le prix du carburant, le profil de véhicule (pour saisir les paramètres saisis) et l’eco challenge qui est … à mi chemin entre le jeu, la prise de conscience écologique et le marketing pur ! 

Le but avoué de l’éco challenge et de nous apprendre à conduire de manière écologique vu que le but du jeu est « Augmentez le score de votre challenge (sur 100) affiché sur la carte principale et accélérant / ralentissant doucement et en conservant une vitesse constante. »

Sympa ces jeux écologiques dont l’objectif est de nous faire utiliser une voiture… A chacun sa conception de la nature emoticone.

ecoroute1.jpg

Le rapport de carburant semble assez complet comme le montre la capture ci-dessus. Il permet même d’ajuster la consommation de carburant utilisée sur une plage allant de 2 litres au 100 kms à 46,7 litres au 100 kms… Cela doit vouloir dire qu’en fin de parcours, vous devez relever sur votre ordinateur de bord la consommation réelle pour l’ajuster dans le GPS…

   

Au final, cette nouvelle option est vraiment plus à ranger du côté marketing des choses. Elle sert à réveiller les consciences : allez-vous trop vite ? votre conduite est-elle trop sportive ? rejetez-vous trop de CO2 ? Pour ce qui est de la fiabilité des résultats affichés, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Le GPS étant totalement déconnecté du moteur, il aura du mal a déterminer avec précision la réalité de votre consommation est est aussi fonction de l’âge de votre véhicule, des conditions météorologiques, etc…

 


5 commentaires

  1. Anonyme dit :

    Bonsoir Soupon
    pas convaincu non plus, de plus on a tendance a rester sckotché sur l’ecran de guidage à observer l’icone ou est restitué le chiffre de performance
    As tu reussi a ajuster la conso plafonnée a 46.9 sur le 765.
    J’ai eu le reflexe de saisir la conso de l’ordi de bord. Lorsque que tu retournes sur l’ecran (bouton ajuster)pour verifier ta saisie, la conso est toujours a 46.9?

  2. Sixun dit :

    desole j’ai oublié d’indiquer mon nom pour le msg ci dessus

  3. Soupon dit :

    J’ai même pas essayé ! Ca veut dire quoi ajuster la consommation ? Par rapport à quoi ? Au trajet et à l’info quantité de carburant utilisée ? Et comment ajuster ? Mon ordinateur de bord ne me dit pas exactement exactement ce que j’ai consommé en roulant mais depuis que la voiture est en marche… Tu imagines en plein hiver le temps de dégivré, en roulant à 20 Km/h sur les chemins glacés… Ca aurait été intelligent de la part de Garmin de fournier dans l’écran d’aide des informations un peu plus complètes…

  4. Sixun dit :

    bref, t’est comme moi :-)
    j’ai rien compris

  5. tarif mutuelle dit :

    je vais essayer, j’ai rien compris. sinon tres bonne idee que d’aider a fair des economie.

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1