Alertes sonores radars pour tous les NUVI !

moyen.gif NIVEAU MOYEN 

DES ALERTES SONORES POUR VOS RADARS SUR LES NUVI 200, 250, 260, …  AU FORMAT WAV !

Vérifiez ici les fonctionnalités de votre NUVI

schema1.jpg

Votre NUVI ne possède pas de fonctionnalité MP3 et vous êtes frustrés de ne pas pouvoir ajouter d’alertes sonores à vos radars et devoir vous contenter des « dong dong » habituels alors que les autres on droit à un joli « Alerte Radar ! Vitesse limitée à 130 km/h ».

Pas de panique ! Désormais, avec la sortie de POI Loader version 2.5.2, et l’utilisation combinée de SoX, vous pouvez attacher à vos fichiers de POIs des sons au format « .WAV ».

Le site, en anglais, de POI factory permet d’en connaître un peu plus sur les fonctionnalités de SoX sur un GPS. Il nous mène directement vers cet article rédigé par Gary Hayman sur l’utilisation des fichiers « .WAV » sur un NUVI 200.

Je vais me permettre une très rapide et incomplète traduction en français de ses propos.

 » Désormais, les NUVI 2xx peuvent avoir de la musique ainsi que des alertes vocales !

Nous savons tous que les NUVI équipés de lecteur MP3 peuvent utiliser cet avantage pour émettre des alertes sonores. Cependant, les NUVI qui ne peuvent pas émettre des sons MP3 peuvent émettre des sons WAV, il serait stupide de ne pas utiliser cet avantage ! Bien entendu, certaines conditions sont requises :

 

Action 1 : utilisez une version compatible de POI Loader

La version 2.5.2 est requise selon Gary Hayman pour un NUVI 200 . Vous pouvez la récupérer ici.

Si l’opération de fonctionne pas avec la version 2.5.2, essayez la version 2.40Beta. Cette version semble apporter satisfaction avec les NUVI 255 notamment.

   

Action 2 : procurez vous Sox

Dans un premier temps, rendez vous sur le site de SOURCEFORGE.NET et téléchargez la dernière version gratuite de SoX – Sound eXchange. Ce programme est présenté comme le couteau suisse des utilitaires sonores. Il peut permettre la conversion de différents types de fichiers audio. Le fichier compressé fait un peu moins de 2 Mo. 

Si vous essayez de transmettre un fichier « .WAV » vers votre NUVI, via POI Loader, vous devez placer le fichier « sox.exe » dans le même répertoire que « POILoader.exe ». Sur une machine équipée de Windows, ce sera certainement dans « C:\Program Files\Garmin ». Vous ne devez pas avoir SoX installé par ailleurs sur votre ordinateur.

sox.jpg

La version « sox-14.0.1.zip » semble être la version la mieux adaptée. Copiez le fichier dans « C:\Program Files\Garmin » et demandez à faire une extraction. Le répertoire « sox-14.0.1″ va être créé avec des fichiers dedans. Vous trouverez dans ce répertoire un fichier « sox.exe » que vous devez recopier directement dans « C:\Program Files\Garmin » (ou bien là où se trouve « POILoader.exe »).

 

Action 3 : procurez vous ou bien créez votre propres fichiers « .WAV »

Vous pouvez utiliser Sound Recorder (Enregistreur de sons, programme de base livré avec Windows) ou tout autre programme pour créer et éditer des sons WAV.

NOTE IMPORTANTE : vous devez obligatoirement sauvegarder les fichiers dans le format suivant PCM 44.100khz, 16 bit, Mono. Si vous avez récupéré un son WAV, vérifiez qu’il est au bon format. Sinon utilisez Sound Recorder pour le convertir.

Vous pouvez également convertir très simplement des fichiers « .MP3″ et « .WAV » en utilisant Audacity. Si Audacity ne vous permet pas de sauvegarder un son en stereo, ou dans un format inapproprié, utilisez Sound Recorder pour le convertir en mono !

Retrouvez ici des fichiers « .WAV » déjà prêts !

Fichier MP3 d’alerte sonore pour un radar mobile à 130 km/h  

Conclusion

Si vous êtes propriétaires de NUVI 2xx, vous pouvez désormais utiliser des alertes sonores au format WAV en lieu et place des formats MP3 !

Lorsque vous utiliserez POI Loader pour transférer des données, pensez simplement à créer des répertoires avec les fichiers « .CSV », « .BMP » et « .WAV » ! « 

Une méthodologie complète pour transférer ces bases de données vers votre NUVI est décrite ici.

Attention ! Les versions de fichiers à utiliser peuvent varier fortement d’un NUVI à l’autre, voici un tableau de correspondance à partir des retours de bloggeurs. 

Modèle de
NUVI

Version du
firmware

Version de
SoX

Version de
POI Loader

200W

4.40

14.0.1

2.4.0

 Merci de nous aider à compléter ce tableau grâce à vos mails et vos commentaires…. 

 


99 commentaires

  1. nicolasfa dit :

    Bonsoir SOUPON,est-ce applicable aussi sur l’ancien modèle STREETPILOT C510.
    MERCI

  2. Soupon dit :

    Je ne sais pas ! Tui peux essayer si tu le souhaites, je vais mettre bientôt en ligne des fichiers WAV compatibles dans téléchargement…

  3. nicolasfa dit :

    Me revoilà,ne marche pas,j’ai bien mis SOX.EXE(il n’a pas l’icone programme,mais que une fenêtre vide:est-ce normale) que j’ai récupéré en dezippant le fichier téléchargé:sox_14.0.1zip,puis déplacé celui-ci sur Pc dans C:\program files\Garmin ou il y-a POILOARDER.EXE.
    L’essai à été fait par un fichier POI,bmp et un son WAVE en PCM-22.050Khz,16 bit,Mono et bien compilé par POILOARDER SUR gps.
    Dit moi si j’ai bien tout bien exécuté,si oui,donc ce modèle n’est pas compatible.
    J’essayrais avec un modèle Nuvi200 de mon collègue,plus tard pour voir si celà fonctionne.

  4. Soupon dit :

    Est-ce que le StreetPilot lit des fichiers wav ? Sans doute faut il essayer sur ces modèles avec des fichiers wav avec un autre format : stereo, etc…

  5. nicolasfa dit :

    On verra pars la suite et merci de l’info logiciel.

  6. ROMINONO dit :

    j’ai acheté la version premium d’alerte gps,mais quand je telecharge les fichiers vers le 660 tfm je ne retrouve pas les radars dans POI sup. !!! et aucune alerte en circulant.

  7. Bonjour ROMINONO,
    Les as-tu activés dans le menu clé plate « Points de proximité » ?

  8. ROMINONO dit :

    Bonjour Sorciere!Dans « Point de proximité » ,ALARMES , il y a de coché Points d’intéret Perso et c’est tout.Mais avant « Alerte GPS  » j’avais dans POI suppl. la liste des radars.Je comprend pas!

  9. Bonjour ROMINONO,
    Quand tu dis que tu télécharges les fichiers d’AlerteGPS vers ton Nuvi 660, tu utilises bien PoiLoader pour les installer dans ton Nuvi ? Si tu ne l’as pas fait, la procédure est là : http://soupon.unblog.fr/poi-loader/

  10. jeckk dit :

    Bonjour,
    J’ai récupéré la base gratuite d’alertegps, puis j’ai récupéré les fichiers wav d’alertes vocales que j’ai transformé en mp3 avec audacity, j’ai donc 4 fichiers csv : RF, RFR, RM et cd 4 BMP du même nom 4 MP3 du même nom.
    Je possède un garmin 760T, j’ai téléchargé le tout avec poiloader 2.4.1 mais je n’ai pas les alertes vocales MP3, pour le reste ça marche bien.
    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire ou j’ai fait une erreur svp ?
    Merci d’avance
    Jeckk

  11. jeckk dit :

    Erreur j’ai utilisé POILoader 2.5.2. Pardon

  12. GARIBOU13 dit :

    Bonjour,
    J’ai constaté que ce blog (très bien fait et instructif)ne parle pas beaucoup des NUVI 200W et j’ai hésité avant de faire certaines modifs, pensant qu’elles s’adressaient à des modèles plus haut de gamme!!!. Je me suis quand même lancé et je voudrai témoigner ici (pour les possesseurs de 200w) que tout ce qui est dit dans ce blog leur est applicable. C’est à dire notament:
    -Alertes sonores en .wav (pour les Radars….ou autres POI perso ou pas)
    -Ventilation des fichiers radars de AlerteGPS (basic)avec CSV2ASC (ne pas oublier de reconvertir avec PoiEdit les fichiers .ASC en .CSV pour les transferer sur le GPS avec PoiLoader)
    -Creation de POI perso avec GARMIN COMMUNICATOR et GOOGLE MAPS (on peu même faire une ultime verif avec ACPE Mapper)
    Une ultime précision: parfois certains sites donnent des fichiers .csv (en principe adapté Garmin !!!!), mais qui ne fonctionnent pas lors du transfert avec POILoader…..il suffit d’utiliser un fichier avec une autre extension (.ov2 par exemple)et de le convertir en .csv Garmin ou .gpx avec POIEdit …..
    Voila ma petite (tres petite) contribution pour aider les possesseurs de NUVI200W…..et encore merci SOUPON (et Sorcière Monique qui contribue beaucoup…..)

  13. Soupon dit :

    Merci pour tes remarques précieuses, je pense à éditer un article avec un tableau précisant quel modèle permet de faire quoi. Merci de vos retours !

  14. Musty dit :

    Bonjour à tous !

    J’ai juste une question, je possède un 200w et lorsque je suis les indiquations pour charger les sons wav comme indiqué ci-dessus je rencontre un problème . Je résume, je n’ai pas de cable USB donc mon répertoire cible est une carte SD mais losque Poiloader me demande de séléctionner les fichiers a charger,il ne reconnais pas les fichier WAV que j’ai téléchargé via le lien fournis plus haut et j’ai également la bonne version de poiloader .

  15. Millemont dit :

    Bonjour
    Bravo pour votre blog qui est tres clair et compréhensible par le néophyte que je suis.
    Cependant, j’ai essayé de charger les fichiers Wav avec la version 2.5.2 de POILoader sans succes.
    J’ai reussi avec la version 2.4.0 de POILoader que j’ai télécharger du site archive de Garmin: http://www.gpsinformation.org/perry/agree.html

  16. Claude dit :

    Bonjour,
    Concernant un nuvi250, j’ai chargé les deux fichiers (.csv) des radars italiens.
    La plupart du temps tout est correct: icône, son (dong, dong) et message rouge au-dessus de l’écran, sauf pour certains radars pour lesquels j’ai l’icône mais pas le son
    ni le message. Chaque radars est formatté de façon identique. Le problème doit être propre au Garmin? Quelqu’un peut-il m’aider ???
    Merci.

  17. Soupon dit :

    Claude, les alertes sonores du GPS sont fonction de la vitesse du véhicule. Si le véhicule ne va pas trop vite, l’alerte sonore n’est pas émise.

  18. GARIBOU13 dit :

    Reponse a MUSTY…..le lien qui te permet de récuperer les sons des alertes radars te donne des fichiers .wav ventilés par vitesse, il est donc imperatif de proceder a la ventilation de tous les fichiers alarme par vitesse a l’ aide de CSVASC et de bien verifier que chaque dossier contient les fichiers : .csv, .bmp et .wav avant transfert.

  19. Claude dit :

    Réponse à Soupon.
    Merci à Soupon pour sa réponse, néanmoins par POILoader j’ai demandé en manuel de me prévenir systématiquement. Ma demande d’aide reste donc entière.
    Je profite ici pour me confirmer que si mon Garmin est programmé pour la langue française canadienne les .WAV en français et italien ne réagiront pas ???
    Merci d’avance.

  20. Soupon dit :

    Les alertes sonores des radars sont distinctes de la langue choisie pour la navigation.

  21. Castagn dit :

    Salut Soupon,

    j’ai galéré un moment pour y arriver, il s’avere que j’avais la version 14.1.0 au lieu de la 14.0.1, tu devrais mettre un panneau d’alerte sur la diff entre les deux. Car avec la premiere ca marche pas du tout.
    Et jai fait un prog pour ventiler les radars pour les bases de radar gratuites et non ventilées. Si ca t’intéresse pour le mettre ici, je veux bien te le donner. Faut juste que je lui rajoute un icone (un ventilateur non ? :p) et que je corrige un ti bug

  22. Soupon dit :

    Castagn, tu peux me transmettre ton programme sur soupon@free.fr

  23. Castagn dit :

    Ben je l’ai mis ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=82714&whichpage=101

    Comme ca tout le monde en profitera ;)

  24. Musty dit :

    Réponse à garibou13 .

    Merci pour ta réponse , je reconnais que « ventilé » est un terme dont je comprend pas le sens dans ce contexte, je vais tenté de comprendre le fonctionnemtn du programme
    que tu me conseil .

  25. Monique dit :

    Bonjour Castagn,
    Je suis allée sur GPSPassion pour télécharger ton programme et l’essayer. Il y a un bug qui arrête le logiciel et m’annonce que mon fichier est déjà utilisé par un autre programme (alors que ce n’est pas le cas et que l’explorateur de Windows est fermé). Tu peux m’expliquer d’où vient l’erreur et/ou corriger ton bug ?

  26. Castagn dit :

    Je ne pense pas qu’ici soit le lieu pour les explications, faites vos demandes sur GPSpassion. Pour la reponse, c’est ecrit sur gpspassion il ne faut pas nommer la base rm.csv ou rf.csv, renomme la et ca marchera.

  27. sibiloo dit :

    bonjour,
    Très bon blog
    J’ai vista et j’ai réussi en appliquant la méthode de Millemont ( merci )
    En effet fonctionne avec POIloader 2.40Beta.
    Merci encore à tous

  28. Bede dit :

    J’ai un garmin 255W et pour le transfère des alertes radars aucun problème et se que je trouve de très bien c’est que les alertes sont annoncées en rapport de la vitesse du véhicule , plus on roulent vite plus elles sont répétées .Tout ce qui est expliqué comme modif pour un 255 w , je les ai essayé et aucun problème tout fonctionne a merveille .Merci beaucoup pour la conception du site qui est très clair et pour votre travail .
    Bede

  29. lgmge dit :

    Salut et merci pour ton blog…

    Pour un nuvi 670, quelle est la méthode ??? Wav ou MP3 ???

  30. Sixun dit :

    Igmge, opte pour le mp3. plus pratique car cela evite les conversions. Le mp3 etant largement repandu et utilisé par des applis ou site de creation de sons.

    De plus contrairement au wav skotché au format PCM 44.100khz, tu peux jouer sur les frequences (j’ai testé). Donc tu peux jouer sur la qualité et les différences sont nettes, notamment si tu utiles le transmetteur FM donc le systeme audio de ta voiture.

  31. Soupon dit :

    En effet igmge, comme indiqué ici http://soupon.unblog.fr/2008/09/08/que-peut-on-installer-sur-quel-nuvi/ tu NUVI lit le MP3. Les fichiers MP3 sont là http://soupon.unblog.fr/telechargement/ , dans la section 4.

  32. Sixun dit :

    Igme a lire aussi :

    http://soupon.unblog.fr/2008/05/07/personnalisez-vos-annonces/

    ou comment gerener ces propres annonce via

  33. Sixun dit :

    oups je fini mon message :
    ou comment generer, « a la volée » ces propres annonce via le site Acapela (voie de synthese)au format MP3.
    merci a Soupon pour la qualité de ses infos.
    http://soupon.unblog.fr/2008/05/07/personnalisez-vos-annonces/

  34. Sixun dit :

    Bonjour a tous

    BASE RADARS VENTILEE PAR VITESSE COMPLETE :
    ******************************************
    N?ayant pas réussi à trouver de Base récente (sauf celle des radars fixes mise a disposition par Soupon) comportant tous les radars EUROPE (RF/RFR/RM/ZD) ventilés par vitesse avec alerte vocale, j?en ai constituée une. Le fichier de base provient d?AlerteGPS (garmin.Zip) téléchargé le 24/09.

    Principe :
    Telechargement de « Garmin.Zip »
    Utilisation de CVS splitter pour générer les .ASC
    Utilisation de POI EDIT pour convertir par lot les .ASC en .CSV
    Utilisation de POI Loader pour la création et le transfert GPI et la génération de sous menu

    J?ai créé une arborescence permettant par la suite la mise a jour rapide des CSV et de générer le menu Garmin comme ceci (de façon a ne pas surcharger la 1er page des POIs persos du menu Garmin):
    MENU GARMIN :
    Radars Feux Rouges (2899)
    Radars Fixes (10790)
    Radars Mobiles (11641)
    Zones Dangereuses (503)

    Il est possible de générer :
    a) Un Gpi par catégorie ou
    b) Un Gpi avec tous les radars ou
    c) Un Gpi incluant les sous menu Garmin

    Les alertes vocales annoncent la vitesse sauf pour les POI a vitesse 0kms/h ou 20 kms/
    La vitesse est affichée sur les BMP, sauf feux rouges et zones dangereuses

    Etant donné la qualité de ce blog; j?ai pensé qu?il pourrait être mis a disposition, si toutefois Soupon accepte les contributions et confirme qu?il est difficile de trouver cette base complète

  35. Soupon dit :

    J’accepte toutes les contributions… Mais à mon sens pas AlerteGPS qui reste propriétaire de la base données ! ;)
    Ce que tu as fait est parfait mais doit rester ta propriété. Si tu diffuses ta base tu t’exposes à eux… ;)
    Charges aux autres bloggeurs de faire comme toi ou d’acheter la base ventilée chez AlerteGPS.

  36. Sixun dit :

    ko c’est noté et je n’avais pas pensé au fait qu’Alerte GPS diffuse aussi cette base.
    l’objectif est de na pas payer evidemment…. donc je la garde pour moi :-)

  37. totof58 dit :

    bonjour, l’istallation des annonces radars par voix fonctionne pour les fixes mais pas pour les mobiles.Pourqoui?
    De plus dans suppléments les dossiers des différents radars n’apparaissent pas?Pourquoi? merci d’avance.
    PS : garmin 250 W

  38. Soupon dit :

    totof58 : as tu correctement renommé les fichiers pour les radars mobiles ? NB : les fichiers doivent avoir le même nom indépendamment de l’extension WAV, BMP, CSV, …

  39. Le Beny dit :

    Salut à tous.

    J’ai nuvi 200. Je vous signale qu’avec POILoader 2.53, seul sox en version 14.0.1 fonctionne.
    Vous verrez vite si vos fichiers gpi intégrent les sons ou pas, il ne font plus vraiment la même taille. Pour les mobiles, mon fichier .gpi fait 6,5Mo.

    Bon courage à tous.

  40. didier dit :

    Bonjour,

    je vous confirme avoir fait la manip sur un nuvi 255W
    software v5.00
    version audio: 2.20
    version gps: 255b

    j’ai utilisé poi loader 2.5.2 avec sox 14.0.1 . La version 14.2.0 ne marchait pas.

    Merci à soupon pour toutes ses précieuses infos :)

  41. Falcou dit :

    Bonjour.
    Félicitations et merci pour toutes ces infos.
    J’ai un nuvi 255WT depuis mercredi dernier et j’essaie d’y installer une base radar. J’avoue être un peu perdu et plus encore sur le site de GPS PASSION.
    D’abord je ne parviens pas à télécharger SOX. Lorsque je suis le lien il me propose de télécharger AVS AUDIO EDITOR.
    J’aurai une question : SOX est-il utilisé pour uniquement convertir les fichiers MP3 en WAY ou sert-il aussi au moment du transfert vers le NUVI ? Si ce n’est qu’une question de conversion on peut peut-être utiliser un autre utilitaire.
    Merci de m’éclairer pour commencer.

  42. BRUNET dit :

    Essai alerte vocale

    modele de Nuvi 250
    version firmweare 5.00
    version de sox 14.2.0
    version pois loaeder 2.5.3
    version audio 2.20
    version logiciel GPS 2.90s

    essai fait avec fichier RF-090.cvs
    RF-090.bmp
    RF-090.wav
    et ca marche merci a tous

  43. Bonjour Falcou. Dans le cas présent, si tu tentes d’envoyer un fichier wav via POI Loader, il recherchera un fichier nommé ‘sox.exe’ dans le même dossier que lui (donc dans le même dossier que ‘POILoader.exe’). S’il ne le trouve pas ou si la version présente n’est pas la bonne, tu n’auras pas d’alerte sonore personnalisée pour tes radars sur ton Nuvi 255WT mais juste un ‘dong dong’. C’est la même chose pour tous les Nuvi des séries 2xx, 2xxW et 1xx0).

  44. Soupon dit :

    SoX est ici http://sourceforge.net/projects/sox/files/ prends la bonner version ! SoX est indeispensable, il ne fait pas que la conversion…

  45. Rod dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitation pour votre site et la clarté des informations proposées.

    Je rencontre un petit problème avec les fichiers AlerteGps.com :

    En ouvrant avec excel mes fichiers csv (format Garmin)en provenance d’alertegps.com j’ai constaté un grand nombre de radars où les coordonnées sont erronées : A savoir la longitude est remplacée par une date (nn/nn/nn). Et même si je modifie le format « date » en format « nombre », les informations sont fausses (comparaison avec le même fichier au format tomtom).
    J’ai ouvert un ancien fichier csv/Garmin d’Alertegps de l’année dernière qui lui aussi possède le même défaut.
    Avez-vous le même problème, et/ou une solution…?

    Merci pour vos réponses.
    Rod

  46. Rémi dit :

    Il faut ouvrir les CSV avec WordPad, et pas avec Excel. Pas de problème avec les fichiers AlerteGPS.

  47. Rod dit :

    Merci Rémi, ça fonctionne!

  48. jlf dit :

    Bonjour a tous. Je suis identifié plus haut « falcou ». Merci pour vos conseils. J’ai réussi à télécharger SOX et à appliquer les diffentes procédures pour rendre sonore les alertes radars. Ceci à partir des radars fournis par GPS PASSION, convertis par POIEDIT, traité part MAP SOURCE et injecté dans le nuvi 255WT par POI LOADER enrichi de SOX.
    Ca marche a peu prés bien sauf que pour certains radars l’alerte sonore ne se déclenche pas, bien qu’ils apparaissent sur la carte. Le problème est-il identifié ou suis-je le seul ?
    D’autre part lorsque dans MAP SOURCE on ouvre la fenêtre « propiétés du waypoint », Que représente « Catégories » (16 valeurs possibles).
    Merci à toutes et à tous.

  49. Soupon dit :

    L’alerte sonore dépend de la vitesse le plus souvent. Il arrive en effet que certains radars ne se déclenchent pas (ils sont mal positionnés, il est alors conseillé de légèrement les déplacer…).
    Les catégories waypoints ne servent à rien dans le cas des radars.

  50. jlf dit :

    Merci pour la réponse.
    Mais a priori la vitesse a laquelle je roule est identique pour les radars qui fonctionnent et les autres. Je vais donc essayer de les déplacer sans trop savoir quelles valeurs leur affecter.
    Merci encore

1 2

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1