Gérer l’options de contournement du trafic

facile.gif NIVEAU SIMPLE    

tous.jpg

Un certain nombre de NUVI propose une gestion de l’info Trafic. Cette fonctionnalité est pratique, voir indispensable pour certains d’entre nous.

Tout d’abord, il faut savoir que le NUVI ne fait que réceptionner via le support auto des informations transmises sur les ondes radios concernant certains points observés : toute la France n’est donc pas couverte, et toutes les grandes villes de manière assez différente.

Par ailleurs, il s’agit d’une réception par la bande FM dont la zone de couverture est assez faible (50 à 100 kms dans les meilleurs cas), une remise à jour de liste des fournisseurs s’avère souvent indispensable lorsque l’on quitte une grande agglomération et qu’on se dirige vers une autre via l’autoroute…

Cet article traite plus particulièrement de la pertinence de l’option éviter Trafic dans les options de contournement proposées par le NUVI.

L’objectif de cette option est de nous permettre d’emprunter le meilleur trajet avec le délai le plus court (sinon on peut aller dans les bouchons).

Si l’option est cochée, le NUVI va éviter tout bouchons, travaux, etc… signalés sur la route.  Vous risquez alors de vous retrouver sur un chemin, parallèle au précédent, mais évitant simplement les routes congestionnées. Ceci est partitulièrement valable sur Paris où les grands axes sont surveillés mais pas les routes parallèles…

Second point important, la réception trafic est plus lente que les calculs du NUVI, surtout au démarrage du GPS. Le GPS met plusieurs minutes avant de réceptionner toutes les informations nécessaires. Par la force des choses, les calculs ne prennent jamais en compte l’ensemble des paramètres en temps réel (sans parler des délais propres à l’observation sur place du phénomène, de la transmission de l’information au centre puis vers le NUVI).

Une bonne pratique est de ne pas cocher la case contournement trafic.

Le NUVI va vérifier au fur est à mesure les données sur le trafic et va cumuler le temps de retard envisagé. Si le temps est trop important, le NUVI vous alertera de la situation. Vous pourrez alors cliquer sur le triangle signalant les délais et demander à éviter tel ou tel tronçon congestionné (il est souvent inutile de lui demander d’éviter 2 à 3 minutes de bouchon car le trajet alternatif sera plus long…)

 

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1