TourGuide de Berlin

construc57.gif ARTICLE EN COURS DE REDACTION

facile.gif NIVEAU SIMPLE

blasonberlin.jpg    berlinbrandebourgtor.jpgcityzeum2.gif      

TourGuide pour les NUVI, Zumo et StreetPilot réalisés avec les fichiers audio de CityZeum

germania.gif Les silex taillés et les outils en os retrouvés lors de fouilles permettent de faire remonter la présence humaine dans la région de Berlin à 60 000 av. JC. À cette époque, la plus grande partie du nord et de l’est de l’Allemagne actuelle est couverte par les glaciers de la dernière glaciation, qui s’étend de 70 000 à 8 000 av. JC. Le point le plus méridional de l’inlandsis est alors à 75 km droit au sud de Berlin, où prend naissance une vallée glaciaire, la « Baruther Urstromtal ». L’habitat se confine aux plateaux élevés épargnés par les glaces. Vers -18 000 les derniers glaciers creusent en se retirant depuis Francfort-sur-l’Oder la vallée du « Berliner Urstromtal », qui comporte un sandur très épais. Vers -16 000, le site de Berlin, libre de glaces, est une moraine. Un fleuve, la Spree, établit à présent son cours dans la vallée glaciaire, avec à l’aval une toundra couverte de pinèdes. À l’ouest, des dépressions humides et des zones marécageuses confèrent son aspect à la vallée entière. Le retrait des glaces crée des plis du relief, donnant naissance à la chaîne des Müggelberge, dont le point culminant est le Grossen Müggelberg. Les plateaux de Barnim et Teltow se forment parallèlement au cours aval de la Spree. Avec le recul des glaces, le renne cède la place au cerf, à l’élan et au sanglier. Les peuplades de chasseurs se sédentarisent peu à peu. Au IXe millénaire av. JC., des chasseurs-pêcheurs, dont on a retrouvé des pointes de flèches, des racloirs et des haches en silex, s’établissent le long de la Spree, de la Dahme et du ruisseau de Bäke. On a également retrouvé un masque du VIIe millénaire av. JC., qui servait sans doute pour les rituels avant la chasse.

   

windows.gif  macos28528.gif

Compatible Mac et PC. 

Téléchargez les fichiers suivants et copiez le fichier « .GPI » sur le NUVI ou la SD Card dans le répertoire « Garmin \ POI » :

TourGuide de Berlin dans Simple disquettes018 disquettes010 dans TourGuide

Visitez CityZeum.com

Tous les TourGuides de l’étranger à télécharger

Amsterdam Athènes Barcelone Berlin Bruges Bruxelles Bucarest Copenhague Florence Gand Glasgow Islande Istanbul Lac léman Lisbonne Londres Madrid Naples Oslo Porto Prague Rome Séville Stockholm Venise Vienne

Tous les TourGuides

Pourquoi un TourGuide ? Comment l’installer … 

Le TourGuide comme guide touristique.

 

 

 

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1