MapSource : créer et déplacer des waypoints

facile.gif NIVEAU SIMPLE  

Les exemples suivants sont réalisés à partir de MapSource et de la base mondiale succinte Garmin.

  

1. Créer des Waypoints 

La création de Waypoint (point de passage ou encore POI) est une fonctionnalité assez intuitive dans MapSource. Vous devez dans une premier temps sélectionner un point sur la carte soit directement à la souris (écran ci-dessous), soit via la saisie d’une adresse.

wp1.jpg

Une fois le point sélectionné, faites un clic droit avec la souris (ou bien créer un waypoint à partir du menu si vous avez choisi de saisir l’adresse).

wp2.jpg

Le menu des propriétés des Waypoints s’ouvre alors.

wp3.jpg

Vous pouvez choisir le préciser toutes les informations qui vous semble utiles. Cette saisie et importante notamment lors de la création de TourGuides (surtout la zone de commentaires, la zone de proximité et la zone de lien de fichier ou d’URL).

 

2. Déplacer des Waypoints 

Vous pouvez souhaiter déplacer un waypoint pour de multiples raison.

Sélectionnez le waypoint à l’aide de l’option de « sélection » (bouton avec le curseur dessiné). Le waypoint devient alors jaune, confirmation de sa sélection.

wp4.jpg

Cliquez sur le waypoint à l’aide du bouton droit de la souris et choisissez l’option « Déplacer le waypoin ».

wp5.jpg

Déplacez le waypoint jusqu’à l’endroit désiré.

wp6.jpg

Relâcher le bouton de la souris : le waypoint est déplacé.

 

 

 

 


9 commentaires

  1. JoëlC94 dit :

    Bonjour, en découvrant l’utilisation du GPS Garmin (200W, une entrée de gamme déjà très sympa !) j’ai aussi commencé à manipuler « POILoader », « POIEdit », « ITNConv » et « MapSource » (avec la carte mondiale basique). Au final, j’arrive à faire ce dont j’ai besoin mais deux problèmes sse posent à moi : 1) il est impossible de supprimer les favoris (xxx.GPX) avec les logiciels, il faut le faire manuellement sur le GPS (je ne vous raconte pas le délire en revenant d’une virée qui comporte 150 positionnements !!!!!) 2) il existe un décalage de coordonnées entre la carte mondiale basique de MapSource et GoogleMap (ou ACME o u GoogleEarth). Que faire, car ces 2 problèmes sont bloquants et Garmin n’apportent aucune solution. D’avance, merci. Bien cordialement.

  2. Soupon dit :

    Les favoris sont dans le fichier current.gpx. Lorsque tu le supprimes, il va dans la corbeille, donc ne disparait pas du disque dur, il est donc réinitialiser au lancement. Le mode maintenance ( http://soupon.unblog.fr/2007/06/26/lancer-le-mode-maintenance-du-nuvi-660/ ) permet d’effacer les favoris d’un seul coup !
    Pour le décalage de cartes, d’où vient l’erreur : de MapSource où de GoogleMap ? As tu essayé de transférer un POI en utilisant le plugin Garmin ( http://soupon.unblog.fr/2008/07/25/garmin-communicator-plugin-google-maps/ ) ?

  3. joelc94 dit :

    Grand merci pour la réponse rapide.
    En ce qui concerne le fichier current.gpx je vais essayer cette maintenance mais la manoeuvre parait bien compliquée pour effectuer un simple effacement total des waypoints ! De plus, internet n’est pas riche sur ce sujet pourtant important.
    A propos du décalage de positionnement entre MapSource et ACME (ou GoogleMap), je tiens à signaler (mais d’autres l’ont fait avant moi) que, entre une position prise sur le terrain (avec mon GPS) et celle relevée sur ACME, il n’y a pratiquement concordance quasi-totale.
    En utilisant Garmin Communicator, je transfère mon point de GoogleMap vers mon GPS mais les coordonnées sont toujours décalées en les reportant sur MapSource, donc c’est bien MapSource qui doit poser problème. J’ai vérifié avec une dizaine de points qui représentent environ 1 km carré, l’erreur est d’à peu près 80-100 mètres. Cet écart a du être constaté par d’autres GPSistes … S’ils pouvaient donner leur avis sur la question …
    Encore bravo pour ce site bien utile.
    Bien cordialement.

  4. Soupon dit :

    J’ai bien compris ta manip. Est-ce que les données qui arrivent sur le GPS (depuis Google Map) sont justes ? Quelle est ta version de MapSource ?

  5. Sixun dit :

    Soupon,
    j’ai une idée maintenant que soupon a repondu a 1 question que je me posais ayant essayer de virer le fameux current gpx.

    1/ je vire le fichier current.gpx de la corbeille
    2/ je renommes temp.gpx (qui contient les mises a jour mapsource) en current gpx.

    nada! y veut rien savoir
    Le current.gpx ne serait-il pas proteger ou generer differement?

    J’ai aussi remarqué un probleme avec les ajouts d’itineraires mapsource qui n’apparaissent pas directement dans la rubrique . Il faut les importer (nuivi 760)

  6. joelc94 dit :

    Il s’agit de Mapsource version 6136. En cas de besoin, existe-t-il des mises à jour et où ? D’avance, merci.
    Pour répondre à Sixun, je pense aussi que les problèmes liés aux manipulations de current.gpx résultent de protections. Si c’est le cas, Garmin a poussé la parano un peu loin … Mais tout cela n’est écrit nul part sur le net ni dans les docs de Garmin. Mêmes les fondus du GPS n’en parlent pas dans leurs sites internet. Alors ? Il a-t-il un « pro » sur la toile ? Merci à lui.

  7. Joelc94 dit :

    Après essais, il s’avère que le mode maintenance ne se déclenche pas sur le Nuvi 200W. Donc le problème de la remise à zéro du fichier current.gpx reste entier. Ce fichier se régénère sans cesse et « plein » en plus, cela devient une véritable angoisse … Au secours !!! Et merci à ceux qui ont la solution.

    A propos du décalage de positions entre la carte mondiale basique MapSource et GoogleMap, j’ai consulté un grand nombre de sites web (français et anglais), personne n’y fait allusion : bizarre !

  8. Soupon dit :

    Tous les historiques de mises à jour sont là http://www.gpsinformation.org/perry/agree.html.
    As tu essayer de 1/ copir le fichier current.gpx sur ton PC, 2/ le vider avec MapSoucre 3/ le sauvegarder 4/ le recopier sur le NUVI ?
    En théorie, pour réinitialiser les données d’un NUVI 2xx, il faut suivre les instructions données dans le document PDF suivant http://soupon.free.fr/N6xx-N2xx-SPc5xx-c3xx-Zumo5xx.pdf

  9. Joelc94 dit :

    Ton document http://soupon.free.fr/N6xx-N2xx-SPc5xx-c3xx-Zumo5xx.pdf fonctionne réellement (pas seulement en théorie). Le problème est résolu mais il faut reconnaître que l’on peut pas deviner tout seul la manip. Encore un grand merci. Si tu connais une « mine » de documents de de type, il faut la faire partager.

    Seconde question : le décalage de positions entre MapSource et GoogleMap reste sans réponse. J’ai cherché depuis en installant MapSource sur un autre poste et j’ai constaté ce même décalage de positions.
    Que ceux qui trouvent la concordance parfaite entre MapSource et GoogleMap m’indiquent si il y des « machins » à régler. Merci à eux.

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1