Créer un itinéraire sous MapSource ?

diifficile.gif NIVEAU DIFFICILE

LES ITINERAIRES CREES SUR MAPSOURCE NE SONT PAS EXPLOITABLES SUR LES NUVI 6xx.

LES NUVI 7xx et 8xx PERMETTENT PAR CONTRE DE LES EXPLOITER (voir cet article). 

Un tutorial MapSource en anglais peut être récupéré sur cette page.

     

MapSource permet de créer des waypoints (point de passage) et de définir entre eux des itinéraires. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de disposer de MapSource (à télécharger ici) ainsi que d’une version de City Navigator (à acheter ici).

Les itinéraires ne sont pas mémorisés par le NUVI 660.

On peut essayer de contourner ce problème en utilisant POI Loader.

L’utilisation est un peu complexe mais assez intuitive.

Il faut dans un premier temps définir au moins deux waypoints dans MapSource (un point de départ et un point d’arrivée).

parcours1.jpg

Dans cet exemple, nous allons utiliser la souris pour définir ces 2 points de façon arbitraire sur la carte.

Astuce 

Pour une bonne utilisation sur le NUVI 660, il est conseillé de donner à ces waypoints un nom correspondant à leur ordre de visite dans le cadre de l’itinéraire (exemple : « 1. Tour Eiffel », « 2. Arc de Triomphe », …)

  

parcours2.jpg

En cliquant sur la carte avec le bouton droit de la souris, il suffit de choisir « Nouveau waypoint… » dans le menu contextuel pour créer chaque waypoint à l’endroit choisi.

 

parcours3.jpg

Une fois les 2 waypoints définis, (D31 et D164), il suffit de tirer une ligne droite à l’aide de la souris entre le point de départ (D31) et le point d’arrivée (D164). MapSource calcule alors automatiquement l’itinéraire.

 

parcours4.jpg

 

Les détails de l’itinéraire sont ensuite consultables dans le détail :

dtailparcours2.jpg

    

Bien entendu, cet itinéraire est lui même fonction du paramétrage précisé dans MapSource :

dtailparcours1.jpg

Lors du transfert du fichier contenant le(s) itinéraire(s) vers le NUVI 660, MapSource crée un fichier « Temp.gpx » dans le répertoire « \Garmin\gpx » si situant sur le NUVI 660.

Le fichier « Temp.gpx » sera effacé au prochain boot du NUVI et les informations sur l’itinéraire perdues…

Il est donc important de récupérer le fichier « Temp.gpx » et de le copier sur le PC puis de le renommer, par exemple, en « Itinéraire.gpx »

Une fois cette opération réalisée, on peut supprimer le fichier « Temp.gpx » du NUVI, il est complètement inutile.

Il faut désormais, lancer POI Loader et transférer le fichier « Itinéraire.gpx » vers le NUVI, puis renommer le fichier « POI.GPI » créé dans « \garmin\poi »en « Itinéraire.gpi ».

Sur le NUVI 660, une fois redémarré, dans « Mes favoris » apparaîtra alors la rubrique « Itinéraire » avec à l’intérieur les différents lieux de passages, judicieusement només « 1. … », « 2. … », etc… Il suffit alors de demander à aller vers 1, puis vers 2, etc…

   

 


18 commentaires

  1. Sorciere Monique dit :

    Bonjour,

    En fait City Navigator v9 NT ne devrait pas être à acheter puisqu’on l’a déjà dans le Nuvi 660. Par contre, il faut posséder le DVD ou son image de la version complète (pas de la m à j), l’installer et le déverrouiller ensuite avec le code de déverrouillage qui se trouve dans le Nuvi.
    Sur le forum de EME Tecsat (Garmin France), fermé fin 2006, il y avait les images ISO des DVD de cartographie en téléchargement.

  2. JcAspes dit :

    Salut,

    J’ai fais le test avec mapsource, mais une fois l’itinéraire chargé dans le Nuvï 660, il n’en reste que les way point , et pas maoyen de trouver ce fichu itinéraire ! ya t’il moyen ou est-ce qu’il faut ce tapre les waypoint 1 par 1 ?

    Merci !

    Jc

  3. Soupon dit :

    A priori, après renseignement, l’itinéraire est bien transféré dans le NUVI via un fichier « Temp.gpx » qui disparaît lors du reboot… Il semblerait que Garmin n’ait pas développé cet aspect des itinéraires sur le NUVI 660. Discussion en cours ici http://www.gpsdiffusion.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=194

  4. Wutse dit :

    Bonjour,

    je rencontre un probleme avec MapSource :

    j’ai bien suivi l’installation comme indiqué (« mapsource de base » puis Unlock Wizard puis MapSource 6.13.1) j’ai meme reussi a faire une mise a jour en telechargeant la derniere version.

    Mais,lorsque je lance MapSource, je me retourve avec un logiciel vide (pas de carte), je cherche donc a recuperer les carte sur le GPS mais la il me repond qu’aucune carte n’est disponible…

    avez vous une idée a me fournir, je ne trouve pas ce que j’ai pu faire de mal…

  5. Soupon dit :

    MapSource ne fournit aucune carte, si ce n’est une carte très légère du genre « fil de fer ». Les cartes qui sont sur le NUVI 660 ne sont pas récupérables via MapSource, il faut avcheter le DVD sur le site de Garmin.

  6. Sorciere Monique dit :

    Bonjour,

    Il faut lire le message de Jamas sur GPS Diffusion pour installer Mapsource gratuitement avec (sur son message suivant) l’adresse d’une basemap mondiale routable gratuite : http://www.gpsdiffusion.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=2268#2268

  7. colisa dit :

    bonjour, voila mon petit problème, aprés avoir utilisé l’outil carte quand tout est fait et que l’on veut faire le transfert sur un 760 nuvi, dans l’onglet carte, il y a un texte en bas a gauche qui nous donnent la possibilité de cliquer « inclure les données de calcul de l’itinéraire » je n’arrive jamais à ce fameux clic sur le petit carré, il est toujours grisé. une personne connais la solution pour le rendre visible. merci d’avance.

  8. Soupon dit :

    As tu créé un itinéraire ? Arrives tu à l’éditer ou le visualiser comme le montrent les écrans ci-dessus ?

  9. colisa dit :

    oui, tout fonctionne bien, c’est simplement pourquoi il n’y a jamais ce petit carré. et amène t’il quelque chose de plus

    Une autre question si cela ne te gêne pas .

    pourquoi mettre les cartes ou dalles avec l’itinéraire, je ne vois pas la différence.
    merci d’avance

  10. Soupon dit :

    Les cartes et les dalles c’est la même chose.
    Les itinéraires sont des parcours.
    Les waypoints sont des points de passage.
    Lorsque tu transfères l’itinéraire, seul la case itinéraires doit être cochée.

  11. colisa dit :

    Mais pourquoi mettre les cartes avec l’itinéraire quand les cartes sont déjà dans le nuvi ? cartes ou pas cela marche pareille.

  12. Soupon dit :

    Il suffit de transférer les itinéraires vers le NUVI, pas les cartes !

  13. Sixun dit :

    Pourquoi mettre les cartes avec les itineraire?

    notamment pour pouvoir transferer des cartes supplumentaires non livrées sur le gps.

    Les case a cocher sont interessante car elle te permettent aussi de transferer uniquement ce que tu souahites

  14. jef64 dit :

    bonsoir
    je pense essayer cette methode pour mon Stret pilot 510….
    ya pas de raison !
    merci.
    jef64

  15. Thierry dit :

    Bravo et merci pour ton site,
    J’ai une simple question, je vais aller au Maroc l’été prochain et aimerait savoir si j’ai une possibilité de trouver ou de créer une carte pour naviguer avec mon GPS Garmin Nüvi 1690.Et surtout comment faire cela.

    Merci de vos conseils
    Thierry

  16. Soupon dit :

    Thierry, si tu tapes « maroc » dans la zone de recherche tu seras orienté vers un article du blog te donnant une liste de cartes gratuites.
    Installe la carte Maroc sur MapSource et vérfie qu’elle correspond à tes attentes : détails, possibilités de programmer un itinéraires (carte routable).
    Si cela te convient, depuis MapSource envoie les dalles sur ton NUVI
    Attention ! N’efface pas les cartes européennes !

  17. Jean-Philippe dit :

    Bonsoir,

    Y a t-il dans les blogueurs des utilisateurs de Nüvi 550 (modèle étanche que j’utilise en moto) et de Mapsource et/ou roadtrip (soft Garmin identique à MapSource mais pour Mac)?
    Perso j’ai les pbs suivants et besoin d’aide:

    J’utilise soit MapSource, soit RoadTrip en fonction du matériel info. Pas de problème pour créer un itinéraire à partir de WPoint et de l’exporter. Par contre je souhaiterai utiliser une trace que j’ai récupérée pour en faire un itinéraire et là pour l’instant je bloque…

    - la trace est un fichier issu d’un garmin Zümo, c’est un fichier aaa.gpx

    - J’arrive à importer la trace dans mapsource et dans roadtrip, mais je n’arrive pas à faire calculer un itinéraire. C’est le 1° pb.

    - malgré cela, quand j’exporte la trace, j’ai bien la création d’un fichier temps.gpx.

    - Quand j’ouvre Mes données / importer un itinéraire à partir d’un ficher / je ne retrouve pas mon itinéraire et je ne retrouve pas la trace non plus.. Pire je retrouve des itinéraires crées il y a deux mois et que je n’arrive pas à supprimer… C’est le 2°pb.

    - Pour lever le doute, j’ai importer le fichier temp.gpx du nüvi vers l’ordi et en le visualisant c’est bien la trace souhaitée.

    Voila si un autre blogueur à une idée je suis à l’écoute.Car là je perds mon latin….

    Merci

    J-Philippe

  18. Bonjour,
    J’utilise (entre autres) un Nuvi 510 qui est la version France/Belgique du Nuvi 550 et MapSource. Le menu « Mes données » permet effectivement d’importer un itinéraire dans les Nuvi 510/550 mais pas une trace, d’autant plus que les Nuvi 510/550 ne gèrent pas les traces.
    Pour convertir un tracé (= une trace ou une piste) en itinéraire et vice-versa, il existe le logiciel WinGDB3 : http://home.kpn.nl/ea.sackman/WinGDB3.55/SetupWinGDB3.exe
    Les détails sont indiqués sur mon forum.

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1