TourGuide de Bordeaux

facile.gif NIVEAU SIMPLE

blasonbordeaux.jpg      tourguidecathedralesaintandretourpeyberland.jpgcityzeum2.gif          

TourGuide pour les NUVI, Zumo et StreetPilot réalisés avec les fichiers audio de CityZeum

Bordeaux est fondée au IIIe siècle av. J.-C. sous le nom de Burdigala en latin, par les Bituriges Vivisques (littéralement ‘Bituriges déplacés’), qui sont un peuple gaulois de la région de Bourges. Le premier emplacement est situé à l’embouchure de la Devèze, un affluent de la Garonne, proche de la Gironde. La naissance de Bordeaux n’est pas liée aux qualités du site, car, ville d’embouchure située sur une avancée du plateau landais, elle est longtemps cernée de marais pestilentiels. C’est précisément ce sens de « marais boueux » que conserve encore de nos jours une rivière appelée Eau Bourde passant au sud de la ville. En 56 av. J.-C. est accueilli à Bordeaux le lieutenant de César, Publius Crassus et, en 52 av. J.-C., Bordeaux accueille le premier urbanisme romain. Bordeaux est à l’époque un emporium, c’est-à-dire un comptoir de commerce, contrôlant les routes de l’étain et du plomb entre les ports gaulois de la Loire et la République romaine. Burdigala se développe et finit par devenir une des villes les plus opulentes de la Gaule. Entre 40 et 60 sont implantés sur les coteaux nords de la rive gauche les premiers plants de vigne à l’origine du vignoble bordelais. En 70, elle est déclarée par l’empereur Vespasien capitale administrative de la province romaine d’Aquitaine qu’elle ravit à Mediolanum Santonum (Saintes) . La ville est particulièrement prospère sous la dynastie des Sévères (193-235), elle englobe alors le mont Judaïque, actuel quartier Saint-Sernin. De cet âge d’or datent des monuments illustres dont le forum (Pilliers de Tutelle) et le Palais Gallien (amphithéâtre pouvant contenir 15 000 personnes sur ses gradins en bois). Mais en 276, la ville est pillée et incendiée. Elle s’enferme alors dans une enceinte qui est construite en 286. Ses murs ont une hauteur de 10m et une largeur de 5m. On reconstruit également le port intérieur dans lequel s’écoule la Devèze par 26 bouches de bronze. La ville continue à briller pendant près d’un siècle, illustrée par ses poètes chrétiens (Ausone, 309-394) et ses saints (saint Paulin de Nole, 353-431).

  

windows.gif  macos28528.gif

Compatible Mac et PC. 

Téléchargez les fichiers suivants et copiez le fichier « .GPI » sur le NUVI ou la SD Card dans le répertoire « Garmin \ POI » :

TourGuide de Bordeaux dans Simple disquettes018 disquettes010 dans TourGuide 

Visitez CityZeum.com 

Les TourGuides de France à télécharger

Bordeaux Bourgogne Lille Loire (châteaux) Lyon Marseille Nice Paris Strasbourg Versailles

Tous les TourGuides

Pourquoi un TourGuide ? Comment l’installer … 

Le TourGuide comme guide touristique.

 

 


7 commentaires

  1. NICOLASFA dit :

    Bonsoir SOUPON,je ne comprend pas que le fichier compressé ne comporte pas le fichier GPI propre pour la copie vers le NUVI,mais d’autres pour de type XTM et application.J’ai utiliser le fichier GPS eXchange Format pour le tranférer vers le NUVI avec POI lOADER,mais pas de photos et de commentaires audios pour chaques waypoints.VEILLER M’EXPLIQUER POUR LES INTEGRER.
    Pourquoi,il n’exsiste pas ces fichiers POIs alors que le TourGuide Chateaux de Loire/Nice/Lille sont la.
    MERCI

  2. Soupon dit :

    Les fichiers de Nice et des châteaux de la Loire sont assez petit pour tenir en seul morceau : un fichier « .gpi » qu’on peut copier directement sur le NUVI.

    Le fichier « .gpi » de Bordeaux est plus imposant et tient donc en trois parties qu’il faut télécharger sur son PC, puis les décompresser. En lançant « TourGuide Bordeaux.gpi.001.exe » le fichier « TourGuide Bordeaux.gpi » se créera automatiquement. Reste alors à le copier sur le NUVI…

  3. NICOLASFA dit :

    Encore merci pour ta réponse qui a été rapide.J’ai fait celà qui ma créé un fichier GPI.
    ok ça marche.Pour l’icone poi créé toujours point gris sur waypoints???bug

  4. Soupon dit :

    Sans doute bug dans la mesure où je ne visualise pas bien ton problème… Je pense que tu me parles du fichier GPX que tu ouvres avec Mapsource ? Ce fichier gpx n’a pas à être copié sur le NUVI, seul le fichier GPI suffit…

  5. NICOLASFA dit :

    Bonsoir,je parle du fichier GPI.
    Quand j’affiche un lieu du TourGuide,j’ai bien l’image/le fichier mp3 et le commentaire écrit.La c’est OK.
    En sélectionnant CARTE ça donne l’icone qui devrait etre l’ImageBitmap choisi et sélectionné dans la confection du FICHIER gpx fait avec Mapsource.
    Celui-ci est remplassé par un point GRIS sur la carte.
    J’espert que me suis bien expliqué.

  6. Soupon dit :

    En effet, le POI est matérailisé sur la carte par un rond gris et non pas l’icône choisie dans MapSource. Ceci doit venir du NUVI qui doit affecté ce type d’icône à chaque POI TourGuide.

  7. NICOLASFA dit :

    Oui,j’avait déjà constaté ce problème auparavent en essayant de créer mes propes POI MapSource et mailé GARMIN sans réponce.
    MERCI encore pour ces réponces et ce blog qui tres utile pour moi.
    On trouve de quoi valoriser ce type de GPS,avec un gout de revenir sur ce blog qui utile.

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1