Table des localisants servants à la TMC

facile.gif NIVEAU SIMPLE 

Le système TMC/RDS qui équipe le NUVI 660 utilise un protocole de codage appelé AlertC.

Ce protocole fournit ces informations :

  • un code d’évènement (accident, bouchon, manifestation, etc.) qui apparaît de façon claire sur l’écran via les pictogrammes
  • les deux « localisants » entre lesquels a eu lieu l’évènement
  • le sens de circulation dans lequel s’est situé l’évènement (de Loc1 à Loc2 par exemple)
  • l’étendu de l’évènement
  • optionnellement, des informations supplémentaires (qui sont accessibles sur le NUVI lorsque l’on clique sur les pcitogramme et que l’on demande de détails des incidents)
  •    

    Le « localisant » est un concept propre à ce service. En effet, plutôt que de localiser les évènement en fonction de coordonnées absolu (Lontitude/Latitude), les évènements sont repérées comme étant à un certain endroit d’une route identifié par un « localisant ». La France est couvre ses 55 000 km de route avec 13 000 localisants.
    L’information de localisation par localisant est moins précise qu’avec un position absolue, mais elle est plus courte à transmettre et plus adaptée à son contenu.

    Pour être à même de traiter cette information, il suffit donc que les GPS possèdent dans leur données cartographiques les informations sur les localisants associés à chaque tronçon de route. Ensuite, si ils le supportent, ils peuvent changer de route pour éviter un tronçon de route fortement embouteillé (article complet).

     

     

Sur le site d’échanges de GPS Diffusion, Blake Lane a posté une petite découverte du site internet du SETRA (Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes) permettant de localiser en France les points de traitement des informations TMC, et donc de mieux comprendre la gestion de l’info trafic sur le NUVI.

  

 

alertcrdstmcanddatex.jpg

Ce site permet donc, comme le montre l’écran ci-dessus, de connaître les axes concernés et surveillés par l’info trafic.

On se rend ainsi compte que seuls les axes principaux de Paris ainsi que le boulevard périphérique sont bien couverts. D’autres axes le sont nettement moins !

Sur la zone d’Orléans, on a déjà moins d’informations …

alertcrdstmcanddatex1.jpg

 

A utiliser sans modération dans la ville où vous vous situez ainsi que dans celles où vous pensez vous rendre, pour savoir si l’info trafic sera pertinente ou pas…

   

 

 

 


5 commentaires

  1. Sixun dit :

    bonjour,

    1/ on trouve assez facilement un CSV concernant les points VTRAFIC.
    Par contre je n’ai pas réussi a trouver la meme chose pour VIA MICHELIN

    Existe-t-il un tel fichier.

    merci

  2. Soupon dit :

    Pas à ma connaissance. Peux tu me mailer le fichier VFRATIC pour qu’on le mette à disposition des bloggeurs, ils verront ainsi comment est couverte leur ville :)

  3. Sixun dit :

    ok je te l’envoie
    Pour les emmteurs, j’ai aussi trouvé une base de 400 Points Acces Public Wifi.
    je te la joins au cas ou.

    Pour via Michelin
    A chaque fois que j’en repere un, je le memorise et constitue une base au fur et mesure.
    Evidemmnt cela manque de precision car je me fie a la synchro de l’antenne
    S’il y avait d’autres personnes interessées….. car au rythme ou ca va je serai mort avant que la base soit vraiment pertinente :-)

  4. Sixun dit :

    Bonjour,
    Les garmins 760 sont censés etre livrés sans besoin de souscription.
    Dans la pratique, Il se synchronise normalement sur APRR et VIA MICHELIN.
    Je vois bien dans les parametres (dit cachés) qu’il trouve les 3 ( VTRAFIC)
    Cependant, je n’ai jamais reussi a synchroniser avec V TRAFFIC
    Le nuivi ne se calle jamais sur le SID 62. Le niveau de réception du signal n’atteind jamais les fameux 25.

    Comme pour APPR et MICHELIN je n’ai fait aucune demarche administrative. Peut etre faut-il faire quelque chose.

    si quelqu’un a une idée

  5. Soupon dit :

    APRR est gratuit. VIA MICHELIN et V TRAFFIC sont payants. En fonction des accords passés avec tel ou tel fournisseur pour tel ou tel modèle, tu as accès aux services payants proposés. VIA MICHELIN en ce qui te concerne.
    Merci pour le fichier ;)

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1