TourGuide de Paris
TourGuide pour les NUVI, Zumo et StreetPilot réalisés avec les fichiers audio de CityZeum et de ZeVisit
Un habitat permanent à Paris est attesté pour la période chasséenne (entre 4 000 et 3 800 av. J.-C.), sur la rive gauche d’un ancien bras de la Seine dans le 12e arrondissement. La présence humaine semble avoir été permanente durant le Néolithique. Le flou le plus total existe entre cette occupation préhistorique du site et la période gallo-romaine. Seule certitude, les Parisii, peuple gaulois, sont les maîtres des lieux quand les troupes de César arrivent, en 52 av. J.-C., et la renomment Lutetia (Lutèce). On ne connaît pas encore avec certitude l’emplacement de la cité gauloise : île de la Cité (hypothèse aujourd’hui très discutée), île Saint-Louis ou une autre île aujourd’hui rattachée à la rive gauche voire Nanterre. Caldarium des thermes de Cluny.La cité romaine a été construite, selon un plan hippodamien au Ier siècle sur la rive gauche. On pense qu’elle s’étendait approximativement du boulevard Saint-Germain au Val-de-Grâce et de la rue Descartes au jardin du Luxembourg. Le centre de la ville est au croisement du cardo et du decumanus, au niveau actuel des 172 et 174 de la rue Saint-Jacques, le cardo. Elle disposait d’un forum, de thermes alimentés par un aqueduc depuis le plateau de Rungis, au sud, d’un théâtre et d’arènes. Un cimetière (la nécropole Saint-Jacques) est implanté au sud. Lutèce n’avait probablement que cinq à six mille habitants à son apogée : une cité modeste du monde romain, (Lugdunum au IIe siècle comptant de 40 000 à 400 000 habitants). Selon la tradition, la ville aurait été christianisée par saint Denis, martyrisé vers 250. Durant le Bas-Empire, Lutèce est touchée par les grandes invasions et sa population se replie dans l’île de la Cité, fortifiée par la récupération de pierres prises aux grands édifices ruinés. Néanmoins dès le IVe siècle, l’existence de faubourgs est attestée, et la ville reprend le nom du peuple dont elle est la capitale, les Parisii. En 451, sainte Geneviève, future patronne de la ville, serait parvenue à convaincre les habitants de ne pas fuir devant les Huns d’Attila qui s’en détournent effectivement sans combat.
Compatible Mac et PC.
Téléchargez les fichiers suivants et copiez le fichier « .GPI » sur le NUVI ou la SD Card dans le répertoire « Garmin \ POI » :
Les TourGuides de France à télécharger
Pourquoi un TourGuide ? Comment l’installer …
Le TourGuide comme guide touristique.
Chapeau pour votre connaissance du 660TFM.
Votre blog est remarquable.
Je viens de recevoir de mes enfants cet appareil que je découvre pleinement grace à vos explications, un point que je n’ai pas solutionné est le « text-to-speech » que je ne sais pas faire fonctionner.
La doc en français n’est vraiement pas complète.
Merci
Le text to speech est une fonctionnalité du NUVI qui permet de lui faire dire tout ce qui est écrit (le NUVI prononce ainsi le nom des points de destination que l’on a enregistré). Au demeurant, cette fonctionnalité est interne au programme. On ne peut pas lui faire lire (dire) autre chose que ce qui est normalement lu. Dit autrement, le NUVI ne lira pas un fichier texte que vous avez écrit. Les commentaires audio du TourGuide sont des fichiers Audio WAV et non pas des fichiers textes lus…
Beaucoup de TourGuide libre sont disponible ici :http://www.geotourguide.com
Bonjour,
Je viens de télécharger les fichiers de Tourguide et je n’arrive pas à les décompresser avec le logitiel winrar.
Merci par l’avance pour la réponse
Il faut télécharger tous les fichiers, les mettre dans un même répertoire et lancer le premier « TourGuide Paris.zip.001.exe ».
Une fois le fichier « TourGuide Paris.zip » créé, il faut le dézipper via Winzip ou Winrar.
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour ce fantastique travail !!!!
Je parcours ce site depuis plus d’une semaine et je n’en vois pas le bout; une vrai encyclopédie pour un possesseur de Garmin.
Je possède un zumo550 installé sur une goldwing avec laquelle je roule énormément en France et à l’étranger.
Les tours guides me plaisent particulièrement. je viens de charger celui de Paris sans problème. tout fonctionne mis à part le bug suivant :
je sélectionne supplém puis POI, puis visite de Paris, puis tour guide tour Eiffel. Lorsque j’appuie sur tour Eiffel le GPS s’éteint complètement !!!!!.
J’ai donc testé l’ensemble des présentations du tourguide de Paris et j’ai identifié 2 entrées défectueuses supplémentaires : Église de ??? après Hôtel de crillon et place de ??? avant l’assemblée Nationale.
Je place des ??? car je ne peux pas lire complètement l’entrée puisque le GPS s’éteint.
J’ai ensuite simulé la route vers ces trois points, le GPS se déclenche sans problème et énonce la présentation mais si je touche à l’icône montrant une bouche et un porte voix, le GPS s’éteint de nouveau.
Merci de me communiquer le vaccin et surtout l’explication afin de ne pas rester bête face à ce problème.
Encore merci,
Serge
Bonjour Serge. Ne serait-ce pas un problème de mémoire ? Par exemple, la Tour Eiffel a une fiche descriptive assez longue qui met du temps à se charger sur mon NUVI.
As-tu essayé avec un autre TourGuide moins lourd que celui de Paris ? Je vais regarder sur mon NUVI si les problèmes que tu évoques existent aussi…
Bonjour, avec le tour guide de bruxeles et paris mon nuvi 250 s’éteint lorsque je choisis un poi…je n’ai pas testé d’autres tour guide mais il semble qu’il y ai une incompatibilité. Merci