Tutorial pour créer un TourGuide (exemple sur Paris)

diifficile.gif NIVEAU DIFFICILE 

Cet article permet de comprendre comment on peut créer un TourGuide des principaux monuments de Paris (Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Sacré Coeur, Saint-Germain des Prés, Le Louvre, Beaubourg et Notre-Dame de Paris).

 

1. Récupérer les fichiers « .mp3″ servant pour les commentaires

Je me suis tout d’abord procuré les fichier « .mp3″ sur les monuments de Paris gracieusement proposé par CityZeum ici.

  1. J’ai donc téléchargé le fichier « Paris_-_les_monuments.zip »

  2. J’ai extrait chaque fichier que j’ai ensuite renommé (exemple : le fichier « 02_Tour_Eiffel.mp3″ a été renommé « TourGuide Tour Eiffel.mp3″ comme indiqué ici).

  3. J’ai copié ces fichiers dans des répertoires appropriés sur mon PC (exemple : « D:\nuvi\Tour Eiffel » pour la Tour Eiffel).

Exemple de visite guidée du Sacré Coeur à Paris  

    

mapsource1.jpgpoiloader2.jpg2. Installer MapSource et POILoader

Rendez-vous ici, si ces deux programmes ne sont pas déjà installés sur votre PC.

Lorsque vous avez installé MapSource, il faut lancer le fichier « Unlock Wizard.exe » qui ce trouve dans le répertoire d’installation de MapSource et entrez le code à 25 caractères qui se trouve sur le coupon jaune qui accompagnait votre NUVI 660. Ce code ne donne pas droit aux cartes qu’il faut acheter auprès de Garmin mais permet de faire fonctionner MapSource.

couponcode.jpg

Exemple de coupon fournit avec le NUVI 660.

 

favoris.jpg3. Saisir les monuments dans le GPS

J’ai ensuite enregistré sur mon GPS, 7 POI correspondant à l’emplacement des différents monuments de Paris dans « Mes Favoris ».

Pour les bâtiments, rien de plus simple, il suffit de les identifier sur la carte.

Pour une zone d’intérêt comme Saint-Germain des Prés, j’ai choisi un endroit spécifique du boulevard Saint-Germain de telle sorte que lorsque dans MapSource je paramètrerai la distance de déclenchement, on puisse écouter le fichier « .mp3″ en étant dans la bonne zone…

Astuce : une alternative à cette étape et d’aller sur le site GPS France.net comme indiqué ici ou encore mieux sur Google Panoramio qui cherche pour vous les coordonnées géographiques à partir du simple nom d’un bâtiment ! Google Panoramio vous permet de vous dispensez de la cartographie détaillée dans MapSource (plus besoin de chercher une adresse, il suffit de saisir les coordonnées N, E, …).

  

mapsource1.jpg4. Paramétrer MapSource

MapSource est sans doute en version anglaise sur votre PC. Les mesures des distances sont donc anglosaxones au lieu d’être métriques. Précédez donc au paramétrage suivant via les menus « Edit » / « Preferences… ».

Cette étape est primordiale car si vous saisissez une distance d’activation du POI sur des bases fausses, vous risquez de bloquer l’affichage de la carte routière !!!

preferencemapsource.jpg

    

   

mapsource1.jpg5. Récupérer dans MapSource les favoris du NUVI 660 

J’ai lancé MapSource et choisi à partir des menus « Transfer » et « Receive from Device »

receive.jpg

J’ai fonc fait « Receive » et l’ensemble de mes POI « Mes favoris » s’est affiché… dont les 7 monuments de Paris qui se positionne sur la carte (même si la version de base de MapSource ne propose pas de cartes géographiques, les 7 POI se placent tout de même).

J’ai ensuite sélectioné chacun d’entre eux pour leur donner les caractéristiques suivantes : nouveau symbole, nouveau commentaire (sur une seule ligne pour éviter un bug d’affichage sur le NUVI 660), affichage symbole et commentaire, proximité à 300 mètres et catégorie 16… et un nom qui commence obligatoirement par TourGuide.

paramwaypoint.jpg 

J’ai ensuite recommencé la même opération avec les six autres monuments en prenant garde de sauvegarder chaque fois chaque fichier « .mp3″ dans un répertoire différent du PC (ainsi, chaque POI pointe sur un seul répertoire avec un seul fichier « .mp3″).

Une fois cette opération achevée, j’ai sauvegardé ma base de 7 POI :

  • dans un fichier « TourGuidegdb.gdb » que je pourrai réutiliser dans MapSource le cas échéant ;
  • dans un fichier « TourGuide Monuments de Paris.gpx » dans le répertoire « D:\nuvi\Visite Paris » ; fichier qui me servira lorsque j’utiliserai POI Loader.

   

   

poiloader2.jpg6. Le transfert vers le NUVI 660 grâce à POI Loader

J’ai lancé POI Loader et j’ai demandé à transférer en mode « Express » les données en provenance de « D:\nuvi\Visite Paris », sur la SD card

choixsdcard.jpg

Choix de la SD card

choixsdcarddest.jpg

Choix  de l’emplacement du fichier créé dans MapSource sur le PC

 

Le mode « Express » permet de ne pas avoir à reconfigurer les distances qui ont déjà été indiquées dans MapSource.

En cliquant sur « Next » l’opération de création d’un fichier « .poi » sur la SD Card du GPS se réalise. Cette opération peut être assez longue (en l’espèce création d’un fichier de 49 Mo…).

 

nuvitpetit2.jpg7. Le TourGuide sur le GPS 

A PARTIR DE LA VERSION 4.10 DU FIRMWARE, GARMIN A MODIFIE LES INTITULES DE CERTAINS ACCES. LES NOUVEAUX LIBELLES APPARAISSENT EN ROUGE DANS L’ARTICLE CI-DESSOUS.

Vous pouvez débranchez votre GPS de la prise USB du PC. 

Dès que le GPS se lance, il m’informe de l’existence de « Nouvelles données détectées sur la cartouche. »

Il me demande ensuite si je souhaite copier ces données sur le disque dur. Je réponds NON. Cette question peut ne plus être posée au prochain démarrage si on coche au préalable la case adéquate (« Ne pas me le redemander »).

Attention ! La copie des POI vers le disque dur du NUVI 660 va fusionner le fichier « .poi » du disque dur (sans doute celui de vos radars) avec celui de la SD Card. Cette opération est inutile est dangereuse si vous souhaitez à terme supprimer les TourGuide et garder les radars…

Vous accédez ensuite à l’écran normal de démarrage du NUVI 660. 

Votre TourGuide est désormais dans votre NUVI 660. Même si ce type de fichier ressemble à un guide touristique, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de POI personnalisés.

Vous trouverez donc ces points dans options2.jpgOptions / poi3.jpgPoint de proximité et non pas dans « Kit de voyage » / « Guide Touristique« .

  

Si vous souhaitez gérer le problème de lecture automatique des fichiers « .mp3″, il faut procéder au petit réglage suivant :

  • aller dans options2.jpg Options
  • aller dans poi3.jpgPoints de proximité.
  • sélectionner « TourGuide » (Guide touristique)
  • modifier le paramètre de « Lecture Auto » par « Averti ».
    • aller dans Où trouver ?.(Où aller ?)
    • aller dans supplmen.jpgSupplémen. (POI suppl.)
    • aller dans « Points d’intérêt perso. ».
    • en faisant défiler avec les flèches des différentes catégories (si vous avez plusieurs POI personnalisés dans votre NUVI 660), vous verrez apparaître « TourGuide Monuments de Paris » (le nom du fichier « .gpx » que vous avez sauvegardé dans MapSource).
    • options2.jpgOptions
    • systeme.jpgSystème
    • Simulateur
    • Activé
    • si vous avez choisi de paramétrer l’alerte vocale  sur « Averti » sans jouer le fichier « .mp3″ ;
    • si vous avez choisi de paraméter l’alerte vocale sur « Lectue Auto » en jouant le fichier « .mp3″.
  • sontourguide.jpg

       

    Si vous souhaitez visualiser vos nouveaux POI du TourGuide :

    tourguidepoi.jpg 

       

    En cliquant sur « TourGuide Monuments de Paris » vous verrez la liste des 7 momuments entrés et en en choisissant un, vous aurez l’écran habituel qui vous propose d’y « Allez ! »,  plus un petit triangle vert, en haut à gauche, prêt du nom, qui vous propose d’écouter le fichier « .mp3″. Si vous cliquez sur ce triangle, le fichier « .mp3″ démarre et le triangle se transforme en carré rouge pour arrêter la lecture (attention, c’est un arrêt pas une pause).

    arctriomphe.jpg

        

       

    8. La navigation en passant devant les monuments 

    Vous n’êtes pas obligés d’être sur Paris pour vous assurer du résultat final, vous pouvez simuler un trajet qui par exemple va de la Porte Maillot à l’Arc de Triomphe.

    Pour passer en mode simulation faites

    Positionnez-vous Porte Maillot au bas de l’Avenue de la Grande Armée en naviguant sur la carte, en sélectionnant cette coordonnée et en faisant « Déf.Pos ».

    avgrdear.jpg

    Demandez ensuite à aller dans « Paris », pas de numéro, « Concorde », « 1 Place de la Concorde ».

    Démarrez votre trajet, vous êtes au départ à 800 mètres de l’Arc de Triomphe. Et vous allez vous en rapprocher…

    350m.jpg

    A 350 m toujours aucune alerte

    A partir 300 mètres de l’Arc de Triomphe (distance paramétrée dans MapSource) une icône avec une bouche et un mégaphone apparaît en bas à gauche

    300m.jpg

    A partir de 300 m le TourGuide se met en fonction

    En appuyant sur l’icône représentant la bouche et le mégaphone, vous accédez à l’écran de présenter du lieu avec les fonction d’arrêt et de lecture du fichier « .mp3″…

    Astuce :

    Vous pouvez supprimer les 7 monuments de vos favoris, ils sont normalement désormais dans le fichier « TourGuidegdb.gdb » que vous avez sauvegardé. Vous n’aurez plus à les importer du GPS vers MapSource.

    Pour intégrer des images à vos TourGuide voir cet article.

     

       

 


31 commentaires

  1. Jack dit :

    POI Loader n’est pas nécessaire. Ce site Web a un outil pour faire TourGuides http://geotourguide.com. Vous pouvez faire un dossier de gpi à partir de l’emplacement. Vous pouvez télécharger votre propre acoustique aussi bien.

  2. Soupon dit :

    Ce site propose en effet un outil en ligne permettant de saisir latitude, longitude, la distance de détection, et le fichier MP3 à attacher. Reste que
    1. l’utilisation de MapSource avec les cartes routières est primordiale pour bien calibrée le rayon de déclenchement
    2. POI Loader ne sert que de support à toutes les saisies faites via MapSource et permet de transférer tous les POI en une seule fois.

  3. Alain dit :

    Tout ceci fonctionne parfaitement. Bravo !
    Je me suis essayé à faire un TourGuide pour les Châteaux de la Loire. Il me reste cependant un point à éclaircir : Où placer la desciption écrite (qui s’affiche sur l’écran du Nuvi et qui peut avoir plusieurs pages) venant en complément du commentaire audio ?
    Merci par avance…

  4. Soupon dit :

    La zone écrite doit être saisie (ou copier/coller) dans la zone « Comment » ou « Commentaires » des propriéts du Waypoint selon que la version de MapSource soit anglaise ou française.

  5. Alain dit :

    Merci de cette réponse, mais…
    j’ai bien essayé cette manip, et le commentaire n’apparaît à aucun moment.
    (version française de MapSource 6.12, option d’affichage « Symbole et commentaires »)

  6. Soupon dit :

    Le commentaire apparaît-il sous MapSource lorsque tu réouvres un fichier « .gpx » sauvegardé ?
    L’ouverture du fichier « .gpx » en utilisant XML Notepad 2007 (voir section de téléchargement » donne t’elle le même résultat ?

  7. Alain dit :

    La réponse est oui aux 2 questions. Etonnant, Non ?
    Merci quand même de t’intéresser à mon cas.

  8. Soupon dit :

    Etonnant en effet !
    Peux tu me transmettre par mail (soupon@free.fr) le fichier « .gpx » ?

  9. Alain dit :

    C’est parti…

  10. Soupon dit :

    J’ai bien reçu ton mail et je t’en ai retourné un. J’avais le même pble avec ton fichier. J’ai recréé un fichier en copiant collant depuis le tien et cela fonctionne. Ton fichier devait être corrompu..

  11. Alain dit :

    Bon, suite de mes recherches sur des bizarreries de fonctionnement dans la création d’un TourGuide sur les châteaux de la Loire (Quand il sera totalement opérationnel je pourrai t’en faire passer une copie pour en faire bénéficier la collectivité, si cela t’intéresse).
    Je vais être un peu long, mais cette expérience pourra peut-être servir à d’autres.
    Grâce à ton aide, j’ai pu déterminer qu’en effet ma première installation de MapSource semblait ne pas fonctionner correctement. Et je pensais qu’une réinstallation du logiciel suffirait à résoudre les problèmes évoqués ci-dessus.
    Et bien non…
    Je précise que dans MapSource tous mes Waypoints sont configurés de manière identique : nom commençant par « TourGuide », proximité réglée à « 500 m » (0.500), affichage « Symbôle et commentaires », Catégorie « 16″. La seule différence réside dans le fait que certains WayPoints n’ont pas de commentaire audio (donc pas de fichier mp3 associé).
    J’ai donc installé par POIloader cette première mouture sur le nuvi et… ça ne marchait pas. En tout cas pas comme indiqué dans ton tutoriel sur la Visite de Paris.
    En effet, et sans que l’on puisse déceler la moindre explication logique à ces dysfonctionnements, sur le nuvi certains WayPoints s’affichaient correctement (Bouton de lecture, titre et commentaire), d’autres affichaient le titre, le commentaire et le rappel des réglages sur la proximité et la vitesse, d’autres enfin n’affichaient que le titre et les coordonnées du lieu.
    Etonnant, d’autant plus que, je le répète, je n’ai réussi à déterminer aucune logique pouvant expliquer ces différences d’affichage.
    Par curiosité, je me suis amusé à ouvrir dans un éditeur de texte le fichier .gpx créé par MapSource et j’y ai découvert ce qui me semble être une anomalie.
    Certaines descriptions de Waypoints contenaient 3 lignes de plus que les autres :

    gpxx:Address
    gpxx:StreetAddress N 47.18106° E000.05177 /gpxx:StreetAddress
    /gpxx:Address

    Et, par recoupement, je me suis aperçu qu’il s’agissait justement des Waypoints qui n’affichaient que les coordonnées du lieu sur le nuvi, car ceux qui s’affichaient correctement ne possédaient justement pas ces 3 lignes dans leur descriptif.
    J’ai donc supprimé à la main ces 3 lignes partout où elles apparaissaient, j’ai réinstallé le TourGuide ainsi modifié dans mon nuvi et… ô miracle, ça marche !!!
    Quant aux Waypoints qui, en plus du commentaire affichent le rappel des réglages de proximité et de vitesse, il s’agit de tous ceux pour lesquels je n’ai pas encore associé de commentaire audio (mais ça c’est un fonctionnement logique).

    En conclusion j’ai réglé mon problème mais je n’ai pas trouvé pourquoi MapSource ajoute ces fameuses 3 lignes à certains Waypoints et pas à d’autres.

    Voilà, c’est un peu long, mais celà pourra peut-être servir à d’autres blogueurs.
    Je continue à chercher une explication logique car je suis entêté. Toute suggestion sera la bienvenue.
    Merci d’avance.

  12. Soupon dit :

    Je pense que tu as décelé là un des bugs de MapSource qui ne doit pas toujours bien retranscrire les infos saisies en langage XML. L’utilisation d’un éditeur XML est donc nécessaire pour corriger cela.
    1. Je vais reprendre tes recherches pour les intégrer dans un article afin d’aider les bloggeurs (à moins que tu veuilles le rédiger ?)
    2. Nous serions tous heureux de récupérer ton très bon travail sur les Chateaux de la Loire :)

  13. Sixun dit :

    Bonsoir Soupon
    Je viens de relire cet article maintenant que je maitrise la technique. et tou s’éclaire. quel temps perdu a chercher. et bravo pour le travail fourni :-)

    J’ai d’autres questions (plus basiques) car je ne sais pas si c’est moi ou des anomalies deja vues.

    Pb constaté : Dans les lecteur MP3, je n’avais plus d’affichage des MP3.

    A force de chercher pourquoi, et de tenter toutes les manip
    J’ai fini par trouver une seule solution :
    Enveler les ToursGuides installés et provenant du blog.
    Les MP3 et les tours guides etaient installés sur la CARTE SD de 4Go

    J’en fus vraiement tres etonné

  14. Soupon dit :

    Etrange en effet… d’autant plus que les extensions des fichiers sont différentes « GPI » et « MP3″. Les TourGuides et les fichiers audio étaient dans le même répertoire ?

  15. Sixun dit :

    non pas dans le même repertoire. Je vais refaire le test pour voir.

  16. jlf dit :

    Savez-vous si les tors guide fonctionnent sur le nuvi 255WT en remplaçant les fichier MP3 par des fiichiers WAY?
    merci

  17. Soupon dit :

    jlf : non, c’est impossible, les fichiers WAV seraient trop volumineux !!!

  18. Hugue dit :

    Bonjour

    J’ai un Garmin 255W et j’ai un problème. Lorsque je met simplement une image (de la même facon qu’on met un commentaire audio) avec MapSource et que je génère mon fichier .poi avec POI Loader, les réglages de proximité et de vitesse s’affichent à peu près comme Alain l’a décrit :

    « Quant aux Waypoints qui, en plus du commentaire affichent le rappel des réglages de proximité et de vitesse, il s?agit de tous ceux pour lesquels je n?ai pas encore associé de commentaire audio (mais ça c?est un fonctionnement logique). »

    Je me demandais si c’était possible de ne pas afficher ces détails afin qu’on puisse voir seulement le nom et l’image à l’écran du GPS.

    Merci d’avance

  19. Raphy dit :

    J’ai réussi a créer un Tourguide pour nuvi 2xx en remplaçant les mp3 par wav,
    à noter, on ne peu pas mettre plus d’environ 1500 caractères dans sinon le nuvi reboot lorsqu’on désire ouvrir ce poi, j’ai donc déplacé dans les commentaires
    mis un url pour l’image et un url pour le son( environ 5 mo par commentaire mais lors de la conversion en GPI, le son prend le double de taille) (argh)
    cependant, le text to speech étant fastidieux, quelqu’un pourrai m’envoyer les mp3 des tours-guides du site ?

    inconvénient, lorsqu’on es a proximité sur nuvi2xx on a que le son, pour avoir le commentaire texte et l’image il fau aller voir dans ou aller -> supp -> et chercher son poi, on ne peu pas non plus lancer l’audio manuellement :/

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  27. ViktorEtets dit :

    Как подготовить свой Вольво к зиме?
    Не за горами наступление зимы. Внезапно настанут холода, выпадет снег, день станет коротким. И тут важно успеть подготовить автомобиль к эксплуатации в таких погодных условиях.
    Давайте теперь более подробно рассмотрим те вещи, на которые стоит обратить особое внимание при подготовке автомобиля в зиме…
    1. Шины
    Шины условно можно разделить на 2 типа – летние и зимние (всесезонные мы сейчас не рассматриваем – они не для нашего климата). Данные типы шин отличаются по рисунку, конструкции и составу.
    В зимних шинах используется специальный состав резины, благодаря чему она остается мягкой при отрицательных температурах и позволяет колесу цепляться за дорожное покрытие. Именно поэтому зимой необходимо использовать зимние шины. Шиномонтаж — профессионально!
    Зимние шины также бывают шипованные и не шипованные. Какие выбрать?
    Рис.1 Не шипованная шина
    Не шипованные шины больше подходят тем, кто большую часть времени ездит по городу, где мало снега, льда. Такие покрышки менее шумные и лучше тормозят на чистом асфальте, но хуже на льду.
    Рис. 2 Шипованная шина
    Шипы больше подходят тем, кому приходится выезжать из мегаполиса. За городом, как известно, температуры ниже, снега больше и часто дороги покрыты льдом. В таких условиях шипы обеспечивают более уверенное управление автомобилем. Но они более шумные и хуже тормозят на сухом асфальте.
    2. Подвеска + сход/развал
    Процедуру замены шин с летних на зимние актуально дополнять также проверкой под-вески и по её итогам регулировкой углов установки колес. Необходимо сразу сделать развал схождение колес.
    5 главных причин «почему это нужно сделать?»:
    зимой особенно важно быть уверенным в исправности ходовой части автомобиля
    правильные регулировки колес позволят Вам уменьшить износ резины (а она стоит не дешево)
    улучшится управляемость автомобиля за счет правильного положения колес относи-тельно дороги
    позволит Вам снизить расход топлива за счет меньшего сопротивления качению колеса
    позволит Вам сэкономить время на незапланированный визит в сервис в случае непредвиденной поломки
    3. Аккумуляторная батарея
    Одним из ключевых моментов в зимнем запуске двигателя является состояние аккумуляторной батареи.
    Наверное, каждый из нас в своей жизни сталкивался с ситуацией, когда морозным зим-ним утром ты идешь к своему автомобилю с мыслями о предстоящих делах. Садишься в него, вставляешь ключ в замок зажигания, поворачиваешь и… в ответ тишина или какие-нибудь невнятные признаки жизни. И ты начинаешь понимать, что все сейчас пойдет не так, как ты планировал. Знакомо??
    Так вот, чтобы не попадать в подобную ситуацию, лучше проверить АКБ перед зимой и при необходимости заменить.
    4.Технические жидкости
    Важное значение зимой имеет качество и уровни технических жидкостей. К ним относятся:
    масло в двигателе
    масло в трансмиссии
    масло системы гидроусилителя
    тормозная жидкость Volvo
    стеклоомывающая жидкость
    Чтобы избежать неприятностей перед зимой, следует проверить и при необходимости заменить данные жидкости. Стоимость их замены, как правило, несравнима с ремонтом узла, в котором жидкость работает.
    Если у Вас дизельный двигатель ОСОБОЕ ВНИМАНИЕ стоит обратить на топливо, которое Вы заливаете – оно должно быть зимнее. Иначе не избежать поломок с топливной аппаратурой, ремонт которой весьма дорог. Если вы не уверены, что солярка зимняя, то лучше добавить при заправке антигель.
    5. Кузов
    В зимний период кузов автомобиля подвергается воздействию снега, песка, дорожных реагентов и даже соли. Все это повреждает поверхность лакокрасочного покрытия (ЛКП), на нем появляются царапины, автомобиль перестает блестеть.
    Нанесение защитной полироли позволяет гораздо лучше сохранить ЛКП автомобиля за счет создания дополнительного защитного слоя. Кузов меньше пачкается, царапается и меньше портится от реагентов.
    Также следует уделить внимание уплотнителям дверных проемов. При отрицательных температурах они становятся менее эластичными, двери начинают закрываться более жестко, а иногда уплотнители и вовсе примерзают и дверь невозможно открыть.
    Чтобы этого не происходило, необходимо обрабатывать уплотнители специальными со-ставами с содержанием силикона. После обработки уплотнители становятся мягкими, двери легко закрываются и не примерзают после мойки.
    6. Щетки стеклоочистителя
    Щетки стеклоочистителя также играют важную роль при эксплуатации автомобиля зимой. В зимний период нам гораздо чаще приходится пользоваться дворниками, потому что на стекло попадает снег, реагенты, песок.
    Если щетки износились, то они плохо очищают лобовое стекло, царапают его поверхность, ухудшая обзор. Не стоит забывать, что зимой на улице темнеет гораздо раньше, чем летом.
    Управление автомобилем с изношенными дворниками может негативно сказаться на безопасности движения. Лучше обезопасить себя и заменить их перед зимой.[url=https://www.saabvolvo.com.ua/]Cтанция технического обслуживания (СТО) « СААБ-ВОЛЬВО »в Киеве[/url]

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