Création de fichiers TourGuide selon POI Loader

facile.gif NIVEAU SIMPLE

rouen.jpg

Il est possible de créer des fichiers TourGuide pour le NUVI. Ces fichiers permettent une exécution automatique de fichiers audio lorsque vous vous approchez des POI particuliers.

Pour comprendre leur fonctionnement et leur création, il faut suivre la procédure décrite dans le fichier d’aide de POI Loader dont voici une traduction. 

—————————————— 

 

TourGuide

TourGuide est une fonctionnalité des GPS Garmin. Les fichiers TourGuide comprennent des POI personnalisés accompagnés de fichiers « .mp3″ de description. Lorsque vous approchez d’un point TourGuide, le fichier « .mp3″ s’exécute et vous fournit des informations concernant ce point, de façon comparable à un guide touristique. Les fichiers TourGuide doivent être sauvegarder sous le format « .gpx ».

NOTE : les fichiers TourGuide sont habituellement créés par des développeurs tiers.

Pour créer des points d’intérêt TourGuide, il faut suivre la démarche de création de POI personnalisés dans MapSource et utiliser le champ File/URL pour y attaché le fichier « .mp3″ approprié. Les fichiers « .mp3″ doivent contenir le mot « TourGuide » dans le nom pour activer la fonctionnalité TourGuide. Par exemple, « TourGuide.mp3″, « TourGuide USA.mp3″ sont des noms de fichiers TourGuide valables.

Après avoir créé tous vos POI TourGuide, sauvegardez dans dans un fichier « .gpx ». Voir pour cela la création de POI personnalisés dans MapSource pour plus d’informations.

Après avoir sauvegarder les POI TourGuide dans un fichier « .gpx », vous pouvez les sauvegadre sur une SD Card où les sauvegarder sur le disque dur du GPS en utilisant les options Mode Express ou Mode Manuel de POI Loader.

 

Ajout d’images aux POI TourGuide

arct1.jpg

Vous pouvez ajouter des images « .jpg » à vos POI TourGuide en suivant les étapes décrites dans la section création de POI Personnalisés dans MapSource. Sauvegarder les fichiers « .jpg » et « .mp3″ dans un répertoire en utilisant le champ File/URL pour lier ce répertoire.

Vous pouvez également inclure le chemin de vos fichiers « .jpg »  dans les données ID3 de vos fichiers « .mp3″. Cherchez sur internet plus d’informations sur les balises ID3 des fichiers « .mp3″ (ou bien utilisez Mp3TagTools à télécharger ici).

 

supplmen.jpgCréation de POI Personnalisés dans MapSource

Les utilisateurs peuvent créer des fichiers de POI personnalisés et les sauvegarder dans des fichiers « .gpx » en y attachant des fichiers « .mp3″ qui jouent un son qui se substitue à l’alerte sonore de base du GPS Garmin quand vous approchez du POI.

Pour cérer un fichier « .gpx » avec MapSource :

  • Ouvrir MapSource.

  • Créez un waypoint en utilisant Waypoint Tool, l’option Find, ou bien avec un clid droit sur la carte. La boîte de dialogue des propriétés des Waypoints apparaît (NB vous pouvez .aussi enregsitrer les coordonnées physiques d’un lieu en utilisant par exemple, Google Panoramio).

  • Entrez l’information appropriée dans les champs. NOTE : la vitesse et l’alerte de proximité saisie dans ces champs se substitue aux alertes de distance ou de vitesse pouvant être saisies en Mode manuel.

Name – Entrez un nom pour le POI, incluant l’information de vitesse  

Proximity – Décochez the case Unknown près du champ Proximity et entrez la distance appropriée.

Comment – Entrez un commentaire.

File/URL – Entrez le nom du fichier ou le répertoire que vous souhaitez attacher au POI. Vous pouvez y inclure des fichiers audio « .mp3″ et des images « .jpg » ou « .bmp » (préférez les images jpg pour leur taille). Vous pouvez également spécifier le nom d’un répertoire incluant tous les fichiers. Par exemple, si vous entrez « C:\MyPOIs\Data », tous les fichiers « .mp3″, « .jpg » et « .bmp » figurant dans ce répertoire seront attachés au POI.

  • Cliquez sur OK.

  • Répétez les points ci-dessous autant que nécessaire.

  • File > Save As pour choisir le répertoire approprié. NOTE : il est recommandé de sauvegarder tous les POI dans un même directoire.

  • Entrez un nom de fichier.

  • Sélectionnez GPS eXchange Format (*.gpx) dans la zone déroulante de la boîte de dialogue Save As

  • Cliquez Save.

Vous pouvez aussi ouvrir des fichiers MapSource contenant des waypoints sauvegardés et les sauvegarder en tant que fichiers . »gpx ».

Vous avez en complément à cet article, un Tutorial plus complet ici.

 

NB : certains bugs ont été identifié dans MapSource

 

Tous les TourGuides

   

  

   

 


3 commentaires

  1. Blake Lane dit :

    Tres bon travail Soupon, je vais pouvoir dorénavant transporter des Japonais dans Paris ! :-)
    Je viens de tester le Tour Guide sur les Quais, c’est vraiment bluffant! J’avais l’impression d’avoir une Guide touristique assise à coté de moi dans la voiture.

  2. Himba dit :

    Je cherche désespérément un site au ssi génial que celui de Blake lane et Blog de Soupon sur mion Garmin 300 Voici le message d’erreuir que j’obtiens en cliquant sur Où aller ? Adresse ! Quel est l’etat de l’adresse ? Epelez nom de l’état. Sélectionnez l’état . Pas de concordance trouvée.
    Y a-t-il un fichier manquantr da,ns l’arborescence de Nuvi ? Impossible de trouver l’arborescence détaillée des fichiers avec leur extension précise. C’est un peu la pagaille et les doublons se multiplient entre la SD Card et la mémoire interne du Garmin.?
    Merci de m’aider.
    Himba

  3. Soupon dit :

    Himba
    Je ne sais pas quoi répondre pour ce modèle de NUVI, mais va sur http://www.gpsdiffusion.fr/phpBB2/index.php?sid=a2923fb678ba8e011dc1a185616ca409 tu y trouveras un blog dédié…

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1