Les limites de la réception Info Trafic

facile.gif NIVEAU SIMPLE 

Voici un article rédigé par ivanwfr, sur les problèmes de réception liés à la bande FM.

Il illustre parfaitement les problèmes que chacun peut rencontré avec son GPS lors de la réception des infos trafic si l’émission FM est trop faible ou si on se situe dans une zone d’ombre.

Cet exemple illustre la réception théorique de la bande FM en région parisienne à partir de l’émetteur qu’est la Tour Eiffel. En fonction de la la distance à ce point et du relief, il sepeut que l’on perde la réception FM (sans parler de la puissance de transmission FM qui doit varier d’une fréquence à l’autre…).

 

———–

  

En cherchant comment tirer parti de Google Earth et des fichiers au format kml qui permettent d’exporter, d’échanger et d’importer des informations, j’ai pris ce problème de réception TMC comme sujet d’exercice. Ça donne une idée de ce qu’on peut obtenir pour illustrer un cas concret :

  • la création de quelques itinéraires dont on peut ajuster les points de passage, les couleurs et les altitudes n’est pas inintéressante…
  • les limitations du paramétrage d’altitude à l’ensemble des points du parcours ne permettent pas d’illustrer le zonage des couvertures des différents émetteurs.

   

Dans Google Earth, en exagérant au maximum le rendu du relief dans les options d’affichage 3D, on peut avoir une bonne idée de ce qui se passe avec la propagation TMC dans une région avec un peu de relief:

J’ai exporté le fichier tmc_evry_paris.kml qu’on peut ouvrir avec GE pour tourner autour des points illustrés ci-dessous :

   

Evry – Paris : ivanwfrrouteevryparis.png   

Relief avant Arcueil :

ivanwfrroutearcueil.png

Zone d’ombre vers Savigny sur Orge :
ivanwfrroutesavigny.png 

Autre zone d’ombre à Chilly Mazarin :
Deux émetteurs devraient pourvoir servir à en cas de perte de la tour Eiffel.

ivanwfrroutechilly.png

Pour être précis, il faudrait pouvoir mettre une altitude à chaque point de ces routes pour tenir compte de la hauteur relative des antennes et des points ciblés…

Les zones d’ombre de la couverture TMC sur l’A86 dans la zone Paris-Sud pourraient bien être causées par le relief au nord de Chevilly Larue (Bourg-la-Reine – l’Hay-les-Roses – Cachan – Arcueil) Les lignes que j’ai fait rayonner depuis la Tour-Eiffel jusqu’à l’A86 ne représentent pas vraiment une zone de propagation. Elles ne servent qu’à faire ressortir les reliefs mis en évidence en jaune.

Le fichier ivanwfr_tmc_paris_sud.kml permet de faire tourner cette maquette dans Google Earth.

ivanwfrtmcparissudsmall.png

 


Un commentaire

  1. Lord St john dit :

    Ok, bonne explication…

    Mais comme je suis radio amateur, il me semble que les ondes radios ne sont pas droites, mais elle sont sinusoïdales… Donc pour moi, cette explication n’est pas claire !

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1