La réception satellite

facile.gif NIVEAU SIMPLE 

La puce SIRF Star III

La réception satellite du NUVI 660 repose sur une puce SIRF Star III à faible consommation électrique et à très grande sensibilité lui permettant de capter même les signaux satellites faibles.

Le chipset SIRF Star III utilise une approche différente dans sa capture des signaux satellites. Là où les récepteurs classiques nécessitent un signal d’une puissance d’au moins 28 dB pour considérer que le satellite est exploitable, le chipset SIRF Star III ne nécessite qu’un signal de 13 dB.

Grâce à cette grande sensibilité il peut également exploiter les signaux affaiblis qui se réfléchissent sur les grandes structures urbaines afin de les inclure dans la corrélation globale pour le calcul de votre position. Une façon de travailler sensiblement comparable à celle de la technologie Xtrac, mais sans en subir les effets négatifs de latence dans le calcul de la position avec tout les inconvénients que cela engendre lorsque l’on est au volant.

Dans certains cas particuliers d’utilisation, par exemple lorsqu’il n’est possible d’exploiter que des signaux faibles et que votre vitesse de déplacement est celle d’un piéton, certains signaux de mauvaise qualité peuvent faire sauter votre position d’un point à un autre, la corrélation de votre position étant plus difficile à établir puisque vous n’êtes pas en mouvement, ou n’assurez pas un déplacement assez rapide.

Ce phénomène est connu et qualifié de “Navigation Statique” par SIRF lorsque l’utilisateur se déplace à moins de 4 km/h. Le résultat de se phénomène est que lorsque vous marchez, votre position semble gelée en un point et ne semble ensuite rafraîchie que de temps en temps.

Testé en navigation routière, l’exploitation de signaux faibles permet au SIRF Star III de confirmer que la corrélation de votre position est possible même en environnement dense. Le récepteur exploite toute parcelle de signal disponible dans votre environnement proche et l’intègre au calcul global de votre position.

Une stratégie redoutable appréciable qui offre encore plus de confort au conducteur que les GPS équipés de puces SIRF d’ancienne génération. Une évolution destinée avant tout aux utilisateurs habitant en grosses agglomérations ou des zones forestières. 

Le site SIRF vous donnera en anglais toutes les informations nécessaires sur ses puces.

 

Le guide Garmin pour les débutants 

Garmin France propose à cette adresse un guide du GPS pour les débutants.

 

Vérifier la réception satellite du NUVI 660

La réception n’est possible que si l’antenne est dépliée. Dans tous les autres cas, le GPS fonctionnera en mode simulation. Le GPS fonctionnera de manière optimale dès qu’il aura capté 4 satellites ou plus.

La qualité de réception est visible si vous appuyez sur l’écran principal sur les barres de réception satellites situées tout en haut à gauche.

L’écran suivant apparaît :

satellites.jpg

Vous connaissez votre position précises (coordonnées en bas à gauche) et l’état de réception des satellites :

  • en gris s’ils ne sont pas reçus, en vert s’ils sont connectés à votre GPS ;
  • les barres bleues situées à droite donne le niveau de réception (le 8 est détecté mais n’est pas encore reçu, le 10 est tout juste reçu alors que le 27 est en très bonne acquisition).

  

 


11 commentaires

  1. menuet dit :

    HELP !!!!!!!!!! très très frustré, j’ai acheté il y a 2 jours un 660T, convaincu de mon bon choix après des heures passées sur le net; mais malgrès le respect très fidèle de la procédure d’install et de config s’affiche en permanence « GPS éteint »; j’ai bien déplié l’antenne, essayé une zone bien dégagée par ciel bleu, rien à faire, quand je réessaye (en l’allumant tandis que j’appuie en bas à dte sur l’écran)pour le reconfigurer, je l’expose antenne dépliée, une barre verte de défilement défile(logique!) en bas de l’écran, en 10 secondes environ (donc beaucoup moins que les qqs mns annoncées lorsque le GPS recherche un satellite) puis l’écran fenêtre par fen^tre me demande les configs (pays, voix, etc) puis quand je clicke sur « regarder la carte » je me retrouve à ….. Garmin aux E-Unis !! et si je tape un trajet même si mon antenne est dépliée une alerte me demande de déplier l’antenne, et tout reste encore en « GPS éteint » (barre sur fond vert en haut de l’écran) je suis allé sur le site de Garmin, j’en ai profité pour enregistrer mon achat, j’ai suivi leur 1er conseil (télécharger une MAJ) et ça n’a rien changé; bref j’hésite: me mettre sous Tranxène, me jeter par la fenêtre (pas d’inquiétude j’habite en plein pieds), jetrer mon GPS ??? J’ai essayé plus de 20 fois aujourd’hui de joindre la hot line de Garmin: quasi inaccessible; un grand merci à celui ou celle qui aura une idée sur ce problème; cordialement à tous; JJMenuet

  2. Blake Lane dit :

    Bonjour Menuet,
    Ton GPS est pour le moment positionner par erreur aux États-Unis. Il scrute les satellites visible à l’instant T au dessus des USA. Forcement il ne trouve pas grands chose puisque tu es en France. Pour le recaler, deux méthodes : la première, le laisser faire tout seul dans un lieu ou le ciel est visible est bien dégagé sur l’horizon mais cela peu prendre une vingtaine de minutes. la deuxième, le forcer à scruter au dessus de la France. Tu te place dans un endroit ou tu ne captes aucun satellite (Le sous sol si tu en as un)tu deplis l’antenne et le GPS se met en mode « Acquisition satellites ». Au bout de quelques minutes, ne trouvant rien, il va te demander si tu es en France (a voir pour toi quel pays il va t’indiquer)tu lui dis dans tous les cas NON. Le GPS va alors passer en mode « Recherche satellite » tu vas dehors et normalement il devrais te trouver les sat au bout de quelque minutes.

    Blake

  3. menuet dit :

    ok; d’abord un grand merci pour avoir eu pitié de moi mais … j’aurais bien aimé que la 1ère ou la 2ème de tes solutions marche mais hélas non; ça a planté même si, juré, je n’ai pas touché aux bouteilles de ma cave à vin en suivant ta proposition du sous sol; aucun message de recherche de satellite ne s’affiche; j’ai tenté une autre manip: antenne ouverte j’appuie sur la touche power et en même temps j’appuie en bas de l’écran à dte; ça réinitialise tout; s’affiche alors pendant qqs secondes: « loader maps » (mais jamais ne s’est affiché un msg signifiant une recherche de satellite(s))puis au bout de qqs petites secondes défile en qqs secondes une bande horizontale verte (cette barre défile aussi vite et aussi loin que je sois dehors plein ciel ou au sous sol comme tout à l’heure) en bas de l’écran jusqu’à 80-90% de défilement, puis, toujours sans que je n’aie rien fait s’affiche très vite et spontanément sur l’écran la proposition de choix du pays (par défaut great britain), puis de la voix, 12 ou 24h, km, etc etc; puis quand je clicke sur l’icône carte je me retrouve soit aux E-Unis soit à Londres. En fait je me demande (jsuis presque sûr) si ce n’est pas la fonction de recherche de satellite qui ne s’exécute pas, est-ce possible ????? et une heure d’exposition en site dégagé, antenne déployée, pendant une heure n’a rien déclenché; tu dis: « le GPS se met en mode « acquisition satellites »: moi rien ne s’affiche; en bref, the merde …; avec un grand merci.

  4. Blake Lane dit :

    Je pense que ton GPS est effectivement en panne.
    La barre verte de progression tu ne devrais pas l’avoir, elle n’est présente qu’après une mise à jour du soft. Si tu n’as pas de message « acquisition satellite » c’est qu’il doit y avoir un gros soucis dans le recepteur. Retour SAV obligatoire. Désolé pour toi.

    Blake

  5. edce62 dit :

    Bonsoir,

    Cela fait six mois que j’ai acheté en occasion un gps garmin 660T. Dernièrement nous sommes parti en weekend end en Normandie, à l’aller aucun soucis et sur la route du retour le GPS m’indique perte de signal (ce qui lui arrive parfois) mais la il ne retrouve pas de satellites pendant une heure. Heureusement, je connaissais la fin de la route. J’ai suivi votre conseil qui consistait a faire une recherche de satellite mais rien n’y fait. J’ai alors décidé de réinstaller la cartographie 2008 et la au surprise cela refonctionne. Je me dis que ça doit être une mise a jour que j’ai du faire 15J avant de partir en weekend end. Hier soir je devais aller sur Paris et au bout d’un quart d’heure le GPS me refait le coup!!
    Pouvez me donnez des conseils?
    Est ce que c’est la puce qui est morte?
    Je précise que mon GPS n’est plus garantie.

    Merci d’avance pour vos réponses

    Edouard

  6. zuper zilou dit :

    Bonjour,

    j’ai de nombreux problèmes (depuis peu) aussi avec mon Gamin 660FM, cela fait 1an et demi que je l’ai :

    - Difficulté à réceptionner les sat au démarage

    - Pertes sat fréquentes (style perte réception quand on est dans un tunnel)

    - recalcul d’itinéraires fréquents

    J’ai appelé la hot line si jamais vous ne la connaissez pas cela pourra peut etre vous aider c’est à Nanterre dans le 92 : 01 55 17 81 81.

    Je l’ai ai appelé ils m’ont envoyé 2 P.J. par mail pour faire 2 manip sur mon appareil. J’avais fait de nombreux reset et tenté quelques insultes bien françaises aussi vis à vis de mon GPS mais sans aucun résultat positif…

    Mon GPS a bien été reseté par les 2 manip, mais le problème est toujours le même sauf que maintenant je suis basé en angleterre au lieu d’être en France !

    Je viens de les appeler suite à 2 mails restés sans réponse de ma part la semaine dernière. Garmin m’envoi la procédure de retour de l’appareil, je viens de remplir la fiche descriptive. Mes mails restés sans réponse était du au fait que le type de la hot line était en vacances, sympa la société Garmin, ca peut faire de la pub au « Tour De France » et ne pas remplacer un type qui part en congés !

    Voilà ou j’en suis, si j’ai pu apporter des éléments nouveaux je suis content.

    Je vous tiendrais au courant.

    Zuper Zilou

  7. Soupon dit :

    Merci pour ce retour.
    Peux tu mailer les 2 PJ de Garmin de telle sorte que je la mette sur le blog ?

  8. Ampliop dit :

    J’ai aussi le même problème de réception satellite avec mon nuvi 660T et j’ai fait les mêmes manipulations préconisées par la hotline Garmin mais sans résultat. J’ai réessayé de les joindre par téléphone aujourd’hui mais sans réponse pendant plus de 10 mn si quelqu’un a une idée je suis preneur.
    Merci

  9. Soupon dit :

    As tu mis a jour ton firmware via webupdater plus les chipsets présentés après avec les voix ?

  10. maryse dit :

    bonjour g un problème avec mon nuvi il ne me localise plus le satéllite il se trouve que je suis dans le cher et mon gps indique que je suis en bretagne lieu de ma dernière escale comment puis je faire pour le localiser ou il se trouve

  11. Soupon dit :

    As tu essayé un hard reset ? Quel est ton modèle de GPS ?
    Normalement, laisse le GPS à l’extérieur environ 2 à 3 minutes et regarde si la réception de qualité est bonne. Il se peut que ton GPS affiche seulement la dernière localisation car il n’a pas capté de nouveaux satellites depuis son dernier allumage.

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1