La navigation en ville
Pour peu que vous ayez choisi le détail d’affichages des rues « normal », la navigation en ville ne pose aucun problème… Sinon, malgré la précision de la puce SIRF Star III vous risquez d’avoir quelques problèmes de retard d’affichage.
Affichage sans destination
En mode affichage de carte, les axes principaux sont marqués en orange et les noms des lieux importants sont mentionnés. Pas besoin de vraiment plus pour vous situer rapidement sur un écran facile à lire.
Sur cet écran, vous savez où vous vous situez : vous êtes sur la route de Carrières, les rues Carnot ou République sont prêt de vous, plus loin se trouvent les villes de Montesson et du Pecq. Par Carnot le NUVI 660 entend un axe de circulation important dont le nom comporte Carnot, que se soit une rue, une avenue, un boulevard,… Cette astuce d’affichage est bien vue : elle permet d’alléger la lecture à l’écran en évitant d’écrire « Avenue Carnot ».
Navigation avec destination
En mode navigation, le NUVI 660 gère automatiquement les niveaux de zoom en fonction de votre vitesse où de la présence de zone de bifurcations.
Sur cet écran, on voit très bien que le chemin à suivre est indiqué en rose, les grandes directions à suivre par des flèches blanches, les axes principaux en orange et les routes communales en gris. Le guidage vocal est les indications de vitesse et d’orientations affichées sur l’écran suffisent.
Navigation dans un tunnel
La navigation dans un tunnel est normalement impossible avec un GPS muni d’une puce SIRF Star III. En effet, même si ces puces sont assez puissantes, la réception satellite disparaît rapidement au bout de quelques dizaines de mètres.
Le NUVI 660 réagit de façon intelligente pour contourner ce problème.
Dans un premier temps, la faiblesse de la réception satellite est neutralisée : l’affichage à l’écran indique toujours la progression de votre véhicule sur la base de votre dernière vitesse. Si le tunnel est assez court, vous ne sentirez aucune gêne. Si le tunnel est plus long, le NUVI 660 vous informera de la perte de la réception satellite, continuera à afficher la progression théorique du véhicule puis attendra la que réception soit à nouveau établie.
Ainsi, si vous ne changez pas de vitesse une fois entré dans le tunnel, vous serez averti de la présence de radars et des changements de direction à opérer.
Par contre, si vous accélérez ou rencontrez un ralentissement, ne vous fiez plus à votre GPS…
j’ai un garmin 660 FM que j’ai acheté pour mon noel et je suis surpris que la carte France n’est pas à jour! Il continue à afficher la N10 alors que du coté de Tours elle a été rebaptisée D910. il ne retrouve pas l’entrée de la 4 voie en direction de rennes après st CARADEC, pas plus que la sortie de l’autoroute du MANS pour aller à CHATEAU RENAULT……c’est inquiétant! Comment puis je mettre à jour la carte sans forcément payer…
Les cartes des GPS ne sont jamais à jour… c’est une règle qui se comprend en fait :
1. il faut que la route change
2. il faut que Navteq note ce changement
3. il faut que Garmin prépare des DVD.
Les nouvelles cartes qui sortiront début 2008 auront en fait environ 6 mois de retard, elles dateront donc de juillet 2007…
C’est pour essayer de contourner ce problème de TomTom porpose pour ses appareils des échanges de carte… avec le risque que cela ne soit pas à jour.