Téléphoner avec son NUVI

facile.gif NIVEAU SIMPLE 

Pour téléphoner, l’utilisation des GPS Garmin NUVI équipés de la fonctionnalité bluetooth est très simple et fonctionne avec nombre de téléphones compatibles bluetooth. En effet, le NUVI ntègre une technologie sans fil avec un microphone et un haut parleur qui vous permettent de passer des appels téléphoniques en gardant les mains libres. 

Pour une liste complète des téléphones compatibles rendez-vous à cette adresse http://www8.garmin.com/bluetooth/phones.jsp. ou encore cet article de ce blog.

La qualité sonore est assez remarquable. Tous les passagers du véhicule entendent l’appel, par contre la portée du micro présent sur le NUVI est telle que seul les passagers de devant se feront normalement entendre (sans crier) de leur correspondant. 

Pour utiliser cette fonction, il vous faut « coupler » votre NUVI est votre téléphone. Cette démarche est assez bien décrite par le manuel de votre GPS ou encore sur le site internet précisé ci-dessus. Votre téléphone doit être en mode détectable pour être détecté la première fois. Le couplage réalisé, il suffit de laisser votre téléphone en mode bluetooth activé. 

Si votre NUVI est allumé, votre téléphone détectera automatiquement la présence de votre GPS qui sera alors reconnu comme une oreillette bluetooth ou un casque : la réception et l’émission des appels se fera alors directement via le NUVI.

Cette fonctionnalité s’avère vite très pratique dans la mesure où vous pouvez laisser votre téléphone dans votre sac ou votre veston et tout gérer depuis le NUVI. 

   

telepho.jpgRépondre à un appel 

Il s’agit là de la fonction la plus simple et la plus intuitive. A réception d’un appel, il vous suffit de toucher l’écran du NUVI qui vous propose en plein écran : l’identité de l’appelant (s’il ne s’agit pas d’un appel masqué), et deux options « répondre » ou « ignorer ». 

Les boutons sont suffisamment imposants pour ne pas géner la conduite du véhicule…

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Durant tout l’appel, votre GPS continue de fonctionner normalement (seule les alertes vocales et les fichiers audio sont normalement neutralisées). Une icône sous forme de téléphone rouge vous permet de mettre fin à la conversation (si votre interlocuteur n’a pas raccroché avant vous).

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telepho.jpgEmettre un appel vers un contact de son annuaire personnel

Certains appareils téléphoniques mettent à la disposition du NUVI leur propre annuaire téléphonique. Il faut pour cela, au préalable, transmettre les contacts du téléphone vers le NUVI

Cette opération s’avère fastidieuse dans la mesure où le transfert s’opère le plus souvent contact par contact et où il ne s’agit que d’une association du téléphone et du NUVI : aucun fichier de données n’est créé sur le NUVI… Cette limitation s’avère fâcheuse lorsque vous devez réinitiliaser votre machine… vous pourrez alors recommencer la transmission de contatcs !

Une fois les contacts transmis, il vous suffit de choisir un contact puis un des numéros de téléphone que vous avez associé au contact et enfin d’appeler en appuyant sur l’icône appropriée.

Contrairement à la réception d’appel, cette fonctionnalité s’avère plus dangereuse à la conduite vu qu’elle vous oblige à plusieurs actions sur votre écran.

 

alimentation.jpgEmettre un appel vers un POI

Cette fonctionnalité en réjouira plus d’un. Elle est utile à tout point de vue.

Vous êtes en route, vous cherchez un hôtel ou un restaurant proche, vous désirez savoir s’il reste de la place ? Rien de plus simple, sélectionnez votre destination. Sur l’écran traditionnel présentant le bouton « Allez ! », vous verrez apparaître un téléphone bleu bas à gauche…

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L’intérêt de cette option est qu’elle est également transférable sur vos propres POI sauvegardés dans « Mes favoris »…

Vous avez ajouté manuellement l’adresse de votre dentiste, de votre garagiste, de votre famille : choisissez les dans mes favoris, vous verrez apparaître en base de l’écran une option « Modifier… » qui vous permettra alors de « Modifier le N° de Téléphone »… (voir ici pour des détails plus complets).

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29 commentaires

  1. Gaetano dit :

    Bonjour,

    bcp de personnes me disent qu’ils rencontrent un échos à la réception de mes appels en bluetooth ? Est ce un problème de réglages ?
    Pour ma part la réception dans la voiture via le Nuvi est bonne.

    Mon Gsm étant un K700

    D’avance Merci.

  2. Soupon dit :

    Bonjour.
    Je ne peux pas te répondre avec précision car je n’ai pas rencontré ce problème.
    Par contre en utilisant le NUVI 660 dans différents véhicules je me suis rendu compte que l’endroit où était posé l’appareil avait son importance. Si ton NUVI est collé au pare brise, le son est plus roque (le HP est situé à l’arrière de la machine) : il n’est pas exclu que cela provoque alors des échos… Si ton appareil est loin du pare brise (où si un pare brise de type Picasso où la plage avant du véhicule est très large), le son est beaucoup plus clair…
    Autre possibilité d’amélioration : le niveau sonore du GPS est-il fixé à 100 % ? Auquel cas diminue le légèrement…
    Merci de ton retour…

  3. Gaetano dit :

    Merci pour la réponse.
    Mais ce phénomène d’echos se situe pour la personne qui reçoit mon appel.
    De mon côté la son est parfait dans la voiture (le nuvi est placé sur le pare brise d’une 307).

  4. Soupon dit :

    Je comprends bien ton installation, mais l’écho que reçoit ton correspondant peut venir de ton installation et de la réverbération des sons vers le pare brise… Fais un essai en déplaçant le nuvi (quitte à simplement le décrocher dans un premier temps)…

  5. Gaetano dit :

    Après avoir changé l’emplacement pendant l’appel le résultat est identique.
    Mon correspondant à l’impression que je suis dans un train ….
    Il y a t il des synchronisations à réaliser ? ou autres choses ?

  6. Soupon dit :

    Je ne vois pas trop de synchronisations à faire…
    As tu essayé avec un autre téléphone compatible ?
    As tu essayé à l’arrêt, comme chez toi (dans ta maison s’entend) :
    - sans le NUVI en appel direct ?
    - avec le NUVI ?

  7. Anonyme dit :

    Suis je donc le seul à subir ce désagrément ?
    Car le cas échéant, le problème serait chez moi ?

  8. Blake dit :

    Je ne rencontre pas ce problème d’echo avec mon Nokia mais peut on imaginer que le HP avec un volume trop fort repasse dans le micro.
    La solution peux peut être aussi passer par l’acquisition d’un micro externe qui se connecte sur le Nüvi.

  9. pelot dit :

    je rencontre le meme probleme d echo avec mon nuvi 660tfm ce nest pas moi qui entends l echo mais mon correspondant qui s’entend en echo.et depuis hier autre probleme il coupe le son au bout de 3 secondes.avez vous une solution?merci.

  10. Soupon dit :

    As tu mis à jour le firmware ? Quel est ton téléphone ? Avais tu ce pble d’écho avec tous tes correspondants ?

  11. Laurent dit :

    Bonjour,

    J’ai un téléphone sony ericsson K610i et je n’arrive pas à émettre ou recevoir des appels avec mon nuvi 660.
    La connection se fait bien. Je vois les 2 appareils connectés que ce soit sur l’écran du téléphone ou du nuvi.
    Les données de mon téléphones sont bien transférées sur le nuvi (je vois mes derniers appels reçus ou émis).
    Par contre dès que je veux appeler (par le repertoire ou en composant le n°) j’ai le signale sonore de numérotation et après plus rien (je n’ai pas l’icone du combiné rouge pour racrocher) et l’appel n’abouti).
    J’ai téléchargé les dernières mise à jour de firmware.
    Je ne sais pas quoi faire pour que ça marche.
    Si quelqu’un peut m’aider, merci

  12. Dimitri dit :

    Bonjour Laurent.

    J’ai également un k610 et k600 avec un nuvi 660. J’ai le même problème que vous. La connection se fait sans problème mais dès que je veux passer un coup de fil, plus de son ! Je suis obligé de couper la connection pour retrouver le son pendant la navigation Gps. Pour info, j’ai testé aujourd’hui deux téléphones portables de mes collègues samsung et motorola. La connection est parfaite RAS. Donc pas de problème au niveau du GPS. J’ai testé le k610 avec un via michelin et le tout fonctionne parfaitement. Il est vrai que cela ne fonctionne plus depuis que j’ai installé le nouveau firmware et impossible de retourner en arrière. Je pense donc a une incompatibilité entre les deux appareils depuis cette mise a jour. Je suis comme vous. Je cherche une solution

  13. Dimitri dit :

    Pour téléphoner avec le k610i avec le nuvi 660. Si cela pose problème, il faut faire une mise a jour du téléphone sur le site de sony ericsson. Moi, je viens de faire la manip et la connection redevient normale. Pour combien de temps ?

  14. Soupon dit :

    Dimitri : je pense que tu as réalisé ce qu’il faut faire, à savoir mettre aussi à jour le firmware de son téléphone

  15. Laurent dit :

    Merci à Dimitri

    J’ai mis à jour le firmware du téléphone et maintenant ça marche

    Merci à tous

  16. Gwen dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai un Samsung ZV 40 et bien évidemment un Nuvi 660T.
    J’ai beaucoup de mal à passer un appel. Comme certains d’entre vous, j’ai la tonalité de composition, puis plus rien. Cela dit mon correspondant m’a dit qu’il a bien reçu un appel, mais qu’il entendait rien.
    A la réception d’un appel, pas de problème, sauf le fait que mon correspondant ne m’entendait pas très bien.

    Enfin, il est regrettable que le nuvi soit reconnu come une oreillette bluetooth et non comme un kit mains-libre. Ene ffet, je ne peux pas envoyer mes contacts et autres fichiers vers mon nuvi, car mon téléphone le reconnait comme une oreillette. Dans ce cas, il est vrai aucun intérêt à envoyer un contact ou un fichier à son oreillette !!!!!

    Une solution ou un debut d’explication, peut être Maître Soupon ?

    D’avance merci

  17. Soupon dit :

    Lorsque ce problème survient avec mon téléphone (un SPV C500), je relance le téléphone, je relance le NUVI et je refais une synchronisation. Le problème passe sans que je sache s’il vient du firmware du téléphone ou du NUVI.
    Depuis mon portable j’arrive à envoyer les contacts vers ce que mon téléphone reconnait aussi comme une oreillette. Ce n’est donc pas un problème d’identification, mais d’envoi de contacts…
    Peut être peux tu mettre à jour le firmware de ton téléphone ?

  18. ike dit :

    quand j’active l’option bluetooth, l’écran « activation bluetooth » reste en affichage principale et impossible de l’enlever plus rien ne se passe, que faire?
    .

  19. Soupon dit :

    ike
    1. merci d’indiquer ton téléphone et ta version de firmware bluetooth et la version firmware de ton NUVI
    2. as tu pensé à mettre ton téléphone en mode bluetooth détectable pour que le NUVI le trouve ?

  20. ike dit :

    c’est bon, « grâce a ton site », j’ai pu résoudre mon problème. Je suis entré dans les programmes du gps (maintien du doigt sur l’écran haut gauche) et j’ai fais une mise à jour du bluetooth, voilà c’étais simple alors que je me galèrais à téléphoné à Garmin … Merci encore, (trop top ton site).

  21. paugame dit :

    Comment peut on supprimer le repertoir telephonique du Nuvi 660T.

    Je vais pretter mon GPS et ne veut pas laisser le repertoir.

    Merci

  22. Soupon dit :

    Le répertoire téléphonique du NUVI 660 n’existe pas à proprement parler, aucun fichier n’est présent sur le NUVI. Il s’agit simplement d’un lien entre le NUVI est le téléphone. Comme ce lien est propre à chaque téléphone, ton ami de devrait pas voir ta liste de numéro. Il devra synchroniser son propre téléphone et aura sa propre liste.

  23. Richard dit :

    Est-il possible de connecter une oreillette bluetooth avec le Nüvi 760 ??? J’ai essayé avec une oreillette Bluespoon AX2 qu’il reconnait en cherchant les périphériques bluetooth mais dès qu’il envoi un signal (code 1234) vers l’oreillette c’est l’échec (le code de l’oreillette étant 0000). Pouvez-vous m’aider ? J’aimerai en fait l’utiliser soit sur la moto, soit quand je roule la nuit pour éviter de déranger les passagers. Merci

  24. Soupon dit :

    Richard : le NUVI est… une oreillette vu que le téléphone envoi le son vers le NUVI ! On ne peut donc pas connecter deux oreillettes. La seule chose que tu puisse faire, c’est utiliser la sortie audio casque du NUVI pour écouter le son (un casque sans fil ?)

  25. Jean Mimi dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens de m’acheter un Nüvi 760 et lorsque je l’acouple avec mon téléphone Sagem my301x, j’ai sans arrêt des messages « téléphone deconnecté ».
    Quelqu’un saurait me conseiller?
    Merci d’avance.

  26. Jean Yvon dit :

    Bonjour,
    J’ai un Nuvi 760 et un téléphone Samsung SGH J700, et j’ai également sans arrêt des messages « téléphone déconnecté ». Le téléphone est bien en mode visible activé, la connexion avec le Nuvi permet bien la transmission du répertoire téléphonique, mais ne dure qu’une dizaine de secondes avant une nouvelle tentative de connexion.
    J’ai installé le correctif Bluetooth 3.10 sur le Nuvi, mais le problème demeure.
    Cette configuration peut elle fonctionner sans problème?
    Avez vous une solution à me proposer?

  27. Soupon dit :

    Jean Yvon, il faut
    1. découple le GPS et le téléphnone
    2. éteindre GPS et téléphone
    3. allumer le GPS
    4. allumer le téléphone
    5. synchroniser les 2 appareils
    Si le mal persiste recommencer et intervertire 3. et 4.

  28. Loïc dit :

    Existe-t’il un moyen pour relier le nuvi 660T à un écouteur de moto Scala Rider. Garmin m’assure que non, il faut prendre un Zumo ou un 550 Merci.

  29. H M dit :

    peut-on écouter les indications du GPS Garmin Nuvi 310 ( qui est Bluetooth ) dans son oreillete Bluetooth. Ce serait bien pratique car je roule souvent à moto.

    Merci de m’indiquer comment faire si cela est possible

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