La gestion des radars : base Garmin ou base externe ?

facile.gif NIVEAU SIMPLE 

Votre NUVI vous propose 2 modes de gestion des radars : 

  • soit la base Garmin disponible depuis Internet avec un essai gratuit de 90 jours (vous trouverez alors sur le NUVI, dans le répertoire « Garmin \ poi  » des fichiers de type « FranceCyclopsSample_010207.gpi » offrant des exemples de bases pour différents pays européens : France, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni) ; 
  • soit une base de POI personnalisée que vous pouvez intégrer à l’aide de POI Loader (programme gratuit disponible sur le site de Garmin). 

   

Le choix entre ces 2 bases s’avère crucial : 

  • laquelle est la plus fiable ? 
  • laquelle gère le sens des radars ?
  • laquelle est la moins chère ?
  • laquelle me propose une alerte sonore ou visuelle la plus adaptée ?   

   

Malheureusement pour Garmin, en l’état actuel des choses, force est de constater que la base radar proposée n’est ni à jour, ni très pertinente en terme d’alerte sonore. Par contre, les bases Cyclop que Garmin propose gèrent le sens des radars. Avantage non négligeable… jusqu’à ce que le secret soit levé et que les internautes puissent enfin paramétrer eux aussi le sens des radars.

De plus, les bases disponibles sur Internet sont le plus souvent gratuites pour les seuls radars fixes… Enfin, si en plus vous souhaitez que votre NUVI ne se comporte pas comme un système d’alerte permanent, je vous conseille de procéder aux réglages décrits dans les paragraphes suivants. 

Cette opération vise à insérer dans votre NUVI une base de données à jour et à désactiver la base de données et les alertes intempestives originales. Ainsi, vous aurez simplement une alerte radar en fonction des radars que vous aurez choisi d’importer sur votre GPS. 

 

poi1.jpg La base Garmin Cyclops

L’achat de la base est accessible via votre compte internet myGarmin.

Les modèles Garmin suivants sont compatibles avec cette base : StreetPilot c510, c550
NUVI 200, 200W 250, 250W, 270, 300, 310, 350, 360, 370, 600, 610, 650, 660, 670, 750, 760, 770, ZUMO 400, 500, 550.

L’abonnement annuel France seule est de 30 € environ au 1er janvier 2008. La France et le Benelux coûtent 60 €. Aucune offre européenne complète n’est proposée. Il faut s’abonner aux différents pays, ou zones de payes, proposés. 

    

poi1.jpgL’importation de POI personnalisés 

schema1.jpg 

L’importation de POI personnalisés n’est pas très compliquée, elle est par ailleurs explicitement décrite à cette adresse dans un article très complet écrit par Blake Lane. 

   

Avant d’utiliser POI Loader pour importer les données dans le GPS, il est impératif de se procurer ces 3 types de fichiers : 

  • le fichier « .csv » correspondant à la (les) base(s) de données radars. Ces fichiers sont facilement disponibles sur le Web, notamment sur le site de GPS Passion, ou celui d’Alerte GPS (préférez Tomtomax pour une base gratuite Clin doeil); 
  • le fichier « .bmp » correspondant à l’icône graphique que vous souhaitez voir apparaître sur l’écran de votre GPS lorsque vous arrivez à hauteur d’un radar (ces fichiers sont également disponibles sur le web, mais vous pouvez aussi les dessiner en prenant garde de créer une image de 24 x 24 pixels au maximum) ; 
  • le fichier « .mp3 » correspondant au fichier son que vous souhaitez entendre à l’approche d’un radar. Attention ! Le fichier doit impérativement être de type « .mp3 » et non pas « .wav » ! 

   

Ces fichiers vont être interprétés et compressés par POI Loader, qui associe les noms entre eux. Exemple si vous avez un fichier de données « toto.csv », il vous faudra impérativement deux fichiers « toto.bmp » et « toto.mp3 ».   

Donc, si vous souhaitez créer une base de radars avec, par exemple, les radars fixes à 50, 70, 80, 90, 110 et 130 km/h, il vous faudra 3 x 6 fichiers différents… 

Enfin pour que leur exploitation se fasse correctement sur le NUVI, je vous conseille de copier tous ces fichiers dans le répertoire suivant de votre disque dur « c:\Radars\Radars automatiques » de telle sorte à les retrouver sous le répertoire Radars automatique sur votre NUVI. 

NB : certains utilisateurs rencontrent des problèmes lors de l’utilisation de POI Loader. Ces difficultés ont été contournées ici.

    

volume.jpgLes réglages sonores de votre appareil 

Lisez cet article pour configurer de manière optimum des alertes sonores à l’approche des radars. 

 

Liens utiles 

POI Loader : pour télécharger la dernière version de POI Loader proposée par Garmin. 

POI Edit : POI Edit est un logiciel permettant de convertir les bases de POI d’un format vers un autre (et bien entendu celui de Garmin…).

GPS Passion : pour disposer de la base de données des radars GPS Passion (la version standard est gratuite, alors que la version plus est payante) : fichiers « .csv » et fichiers « .bmp ».

Alerte GPS : pour disposer d’une base gratuite, non ventilée, des radars fixes, mobiles, de feux rouges en France et dans certains pays d’Europe.

Tutorial de Blake Lane : pour disposer des fichiers audios, des icônes… et du tutorial complet pour utiliser POI Loader.

  

Astuces

1. N’importez que les bases radars dont vous avez réellement besoin. Les radars mobiles (étant par nature mobiles) sont souvent très nombreux dans les bases de données. Ce n’est pas pour autant que vous en rencontrerez un à l’endroit indiqué et aucun ailleurs ! De plus, l’alerte sonore des radars mobiles va vite faire ressembler votre NUVI à un centre d’alerte permament…

2. Lorsque vous utilisez POI Loader pensez bien à préciser une distance et une durée même si la saisie laisse à penser que seul l’un ou l’autre est pris en compte…

 

peertopeerfiletransfermdwht1.gif

Téléchargements

Les alertes « .mp3″ pour les radars sont téléchargeables ici

Les fichiers « .csv » pour les radars sont téléchargeables ici.

Les fichiers « .bmp » pour les radars sont téléchargeables ici.

 

 

 

 


37 commentaires

  1. moukborian dit :

    bonjour
    juste pour dire que je n’arrive pas a installer le poiloader pour le nuvi 660.le webupdater fonctionne il reconnait le nuvi mais le poiloader ne le reconnait pas et il m’annonce  » erreur 1460 « .donc je ne peux faire une mise a jour des radars.dommage pour ce gps car son prix n’est pas justié.
    de plus le sav est nul..
    cordialement.

  2. Soupon dit :

    Explication du code erreur Window XP :
    1460 Cette opération s’est terminée car le délai d’attente a expiré.

    Sur ton GPS :
    1. As tu la dernière version 3.70
    2. le GPS apparaît-il dans l’explorateur windows
    3. quelle version as tu de POI Loader (la dernière, la beta) ?

  3. Antony dit :

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre site, mais je galère. Mon GPS 660 T FM n’est plus « vierge » en ce qui concerne la gestion des radars. J’aimerais repartir sur des bases saines.
    1ère question : que faut-il faire pour ne pas utiliser la base Garmin (La base Garmin est erronée ex : vitesse pour 70km/k au lieu de 130 sur A6 à hauteur de Chilly, etc….). J’ai effacé les fichiers contenant le mot France dans Garmin/POI sur la SD. Ai-je bien fait ?
    2ème question : pouvez-vous dater vos fichiers csv (rubrique Téléchargement)

    J’ai beaucoup de mal à vous suivre à vous lire, car on ne sait jamais au niveau de ce chapitre, si ce que vous proposez est du « prêt à l’emploi » ou si c’est du « bidouillage pour expert ». Pour avoir un GPS propre, il serait bien d’indiquer : ce que la SD doit contenir dans le cas :
    1 de l’utilisation de la base Garmin,
    2 d’une base externe, quels fichiers et où ? etc….

    3 dans tous les cas plus qu’une vérification fonctionnelle, une vérification des répertoires et des fichiers devrait permettre de détecter des « pollutions », des manques de fichiers etc….

    Merci

  4. Soupon dit :

    @Antony

    1. Les bases Garmin sont des bases « Cyclops » et sont présentent sur le NUVI 660 avec ce type d’intitulé (exemple « BeluxCyclopsSample_120406.gpi » pour les radars du Benelux). Il suffit de copier ces fichiers sur le PC et de les enlever du NUVI pour être à l’aise. Des fichiers « France » peuvent contenir autre chose…

    2. Les fichiers « .csv » de la rubrique téléchargement sont des fichiers pour apprendre à utiliser le NUVI 660. Si tu souhaites des fichiers plus à jour, je te conseille la lecture de cet article qui va te permettre de récupérer à ta guise les bases régulièrement mises à jour.

    3. Les fichiers radars prêts à l’emploi sont des fichiers « .gpi ». Pour créer un fichier « .gpi », il faut POI Loader qui envoie sur le NUVI 660 le fichier de données « .csv » ou « .gpx », le fichier de son « .mp3″, le fichier graphique « .bmp » (les fichiers sons et graphiques sont téléchargeables sur ce blog et ne changent jamais car ils ne contiennent pas les infos de localisation des radars). Cet article te donne un aperçu du travail à réaliser pour une compilation propre.

    4. La SD card peut contenir ce que l’on souhaite, le NUVI 660 lit indistinctement les infos en provenance de la SD card comme de son propre disque dur. Tous les fichiers « .gpi » doivent de trouver dans un répertoire « Garmin \ POI » (à créer éventuellement sur la SD card). Si un fichier « .gpi » est repéré sur la SD card, le NUVI 660 propose de le copier sur son propre disque dur. Il ne s’agit que d’une option qui est le plus souvent inutile (sauf si on a peur de perdre sa SD card…)

    => si tu souhaites utiliser des bases Garmin ou externes, ce doit être des fichiers « .gpi », présents dans « Garmin \ Poi », sur la SD card ou le disque dur. Tous les autres fichiers présents dans ce répertoire ne servent pas à grand chose…

  5. paul32 dit :

    Slt, Comment peUt-on du nuvi 660TFM SUPPRIMER LES BASES RADAR GARMIN TELECHARG2 DIRECTEMENT DE MY GARMIN?
    Merci par avance

  6. bonnay dit :

    salut a tous
    qui sait m’aider
    je viens d’acheter le nuvi 660 et voudrais avoir le sons sur les hauts parleurs de la voiture
    je dois acheter quoi comme emetteurs fm la marque le prix ect merci a vous pour votre reponse

  7. seb dit :

    bonjour,
    J’ai créer ma propre base de données des radars comme decrit sur votre
    blog.
    cela fonctionne sauf que le sens des radars n’est pas pris en compte
    Je voudrais savoir comment il faut faire pour parametrer le sens des radard automatique.
    Merci

  8. NICOLASFA dit :

    Bonjour,
    pour moi aussi,déjà posé la question mais pas eu de réponse de SOUPON dans comment utiliser CSV2ASC Splitter.
    Merci pour une réponse et pour ton BLOG.

  9. Soupon dit :

    @paul32 : tous les POI sont dans les répertoires Garmin\Poi du NUVI ou des SD card. Les POI Garmin se nomment cyclops… Je te conseille de copier les fichiers cyclops sur ton PC et de les retirer du NUVI

    @bonnay : j’ai un Belkin référencé là http://soupon.unblog.fr/2007/05/22/lutilisation-dun-transmetteur-fm/ que tu as en photo et qui fonctionne très bien. Il est pratique car il peut être alimenté par alume cigare. Je te conseille d’acheter le plus puissant que tu puisses trouver et qui s’alimente par allume cigare

    @seb : pour le moment, c’est un secret gardé par Garmin…

    Désolé pour ce retard de réponse, suite à un crash de pon PC…

  10. paul32 dit :

    Slt, merci pour ta réponse , mais ou sur le nuvi ou plutôt comment je trouve GARMIN/Poi sur le nuvi?
    Désolé pour le manque de connaissance!!!!!!!!
    Paul

  11. jlou dit :

    Bonjour, j’ai malencontreusement effacé le contenu du fichier poi de mon Garmin nuvi200, si quelqu’un ayant ce gps pouvait faire un copier coller de se fichier et me l’envoyer ca serait cool, merci d’avance. jlou

    Adresse: k_jlou@yahoo.fr

  12. Soupon dit :

    Le répertoire Garmin se trouve à la racine du NUVI. Tu dois connecter ton NUVI à ton PC et aller vers le nouveau lecteur créé (E: ou F: ou encore une autre lettre). Dans le répertoire GArmin du trouveras un répertoire POI.

  13. paugame dit :

    Bonjour.

    Je voudrais savoir s’il est possible que les alarmes radars ne se déclanchent que sur le sens de navigation, il y a un radar fixe pres de chez moi et l’alerte se fait dans les deux sens.

    Merci.

  14. Soupon dit :

    Seules les alertes radars cyclops vendues par Garmin bénéficient de cette option de déclenchement selon le sens de circulation…

  15. bavouzet dit :

    bonjour,
    pocesseur du garmin 300 je voudrais savoir si je peux mettre le fichier audio ainsi que les images comme expliqué pour le garmin 660
    car je ni arrive pas merci de votre reponse
    cordialement

  16. Soupon dit :

    @bavouzet : a priori oui, le NUVI 300 possède la fonction de lecture MP3. As tu chargé la base radars « .gpi » de ce site et l’as tu essayée ? Fonctionne-t’elle ?

  17. Garbure dit :

    @bavouzet : J’ai un Nuvi 300 et j’ai pu en suivant les tuto de Soupon faire les .gpi avec photo audio alerte (fiches adresses Tourguide). Félicitation à Soupon pour la qualité du blog !

  18. JJR dit :

    Bonjour,
    Possesseur de Garmin 660TFM. Les alertes radars gratuites proposées par Garmin n’étant pas à jour (vérifié), je me suis abonné à Cyclop comme proposé par GARMIN. J’ai téléchargé, et le résultat est le même : un radar installé il y a 2 semaines n’est pas détecté (peut-être flashé!).
    Depuis, je n’arrive pas à me reconnecter pour faire la mise à jour recommandée chaque semaine.
    merci de m’aider
    Cordialement

  19. Soupon dit :

    @JJR : je n’ai pas la réponse précise à ta question. Peut être pourras tu te faire renseigner sur ce site http://www.gpsdiffusion.fr/phpBB2/index.php?sid=92ede97e63d811772f4b5cc02c83e7ef

  20. gaiashana dit :

    Bonjour je viens d’acquérir un GPS Nüvi 660 FM. J’ai téléchargé les mises à jour radars sur AlerteGPS.com. Jusque là pas de problème.
    Voici ma question les MàJ je ne peu les visualiser sur mon GPS que dans le dossier FAVORIS et non dans POI supplément. Est ce normal si non comment y remédier. Merci d’avance pour vos réponses.
    Votre site est vraiment super les explications que vous donnez sont clairent et précisent BRAVO continuez.
    (Je n’arrivai pas à faire la mise à jour du cour des devises chez Garmin il ne vous réponde pas. Mais grâce à votre explication j’y suis arriver et ça marche Euro/Livre sterling.

  21. Soupon dit :

    gaiashana : cela semble en effet étrange. Comment se présente le fichier que tu as reçu d’alerte GPS ? Un fichier GPI, un fichier copié depuis le PC, un fichier transféré via POI Loader…

  22. francois-xavier dit :

    Bonjour a tous,

    Je reprends le post de JJR et je confirme que les alertes radards proposées sur le site de Garmin ne sont vraiment pas à jour et je pose la question : doit on valider un abonnement à 30? environ pour avoir effectivement des informations erronées ? Même les vitesses limites ne sont pas Correctes !!.

  23. PHILIPPE33 dit :

    Bonjour

    Compte tenu des différents avis négatifs concernant la base proposée par GARMIN, la période d’essai gratuite de 30 jours étant arrivée à expiration, je n’ai pas payé pour télécharger un fichier obsolète pour mon 660TFM.

    Je suis donc en train de me constituer une base à l’aide de votre blog, devant me rendre sur LILLE en milieu de semaine.

    J’ai repris ci-après une phrase contenue dans votre blog au sujet de ASC2CSV Splitter :
    « La version 1.26 inclut les données de Freedy permettant de gérer le sens des radars mobiles. »

    S’il y a possibilité de gérer le sens des radars mobiles, pourquoi ne pas pouvoir le faire pour les radars fixes ?.

    Si j’ai loupé un élément, désolé pour le dérangement. Merci pour votre réponse et votre blog d’une très grande utilité.

    Cordialement

  24. drunki dit :

    Bonjour soupon j’ai trouvé ton blog grace a gps passion forum et je doit avouer que j’apprend pas mal de choses sur ton blog car je ne suis encore qu’un novice en la matiere de gps.
    Je possede un garmin nuvi 200

    Pour la mise a jour des radars tu met le lien pour « alerte gps » ce que j’ai donc fait mais je n’obtient pas la meme chose que sur l’article de « Blake Lane »

    ____________________________________________________________________________________________
    mp3:
    radarsFr.mp3
    RD.mp3
    RF-030.mp3
    RF-050.mp3
    RF-070.mp3
    etc…

    csv:
    radarsFr.csv
    RD.csv
    RF-030.csv
    RF-050.csv
    RF-070.csv
    etc…

    bitmap:
    radarsFr.bmp
    RD.bmp
    RF-030.bmp
    RF-050.bmp
    RF-070.bmp
    etc…
    __________________________________________________________________________________________

    mais j’obtient ceci:

    csv:
    RF.csv
    RFR.csv
    RM.csv
    ZD.csv

    bitmap:
    RF.bmp
    RFR.bmp
    RM.bmp
    ZD.bmp

    donc je n’ai pas les fichiers audio et bitmap correspondant
    et mes poi ne sont pasdétaillé
    tous les radars fixes sont ensembles
    tous les radars mobiles sont ensemble

    quel est le mieux,
    1. d’avoir les fichiers poi regroupé (tous les radars fixes ensembles) comme sur larticle de Blake lane ou
    2. comme toi tu le propose, d’avoir les fichiers poi détaillé (un fichier pour une vitesse de radars)

    SI tu pouvait éclairer ma lanterne sa seerait super
    merci d’avance
    drunki

  25. Soupon dit :

    Le mieux… c’est selon ton gout. Si tu veux des radars éclatés, utilise CSV2ASC Splitter http://soupon.unblog.fr/2007/11/10/csv2asc-splitter/ tu pourras alors faire ce que Blake Lane et moi même te disons…

  26. drunki dit :

    merci de ta réponse
    mais pour ce que moi j’obtient il n’y a po de son ni de bitmap qui correspondent donc je pense que je vais vous suivre
    une foi mi dans mon dossier sur le gps, quand je ferait un trajet il me les indiquera ou il y a des manipulation a faire pour qu’il s’activent ???

  27. Soupon dit :

    Pour que les radars d’activent il faut transférer les fichiers csv, bmp et mp3 via POI Loader. Voir http://soupon.unblog.fr/poi-loader/ à ce sujet.

  28. flores dit :

    bonjour !
    je découvre ton site et il a l’air super riche d’infos!!!
    j’ai un garmin nuvi 760 acheté il y a 15 jours
    j’ai pris le fichier mp3 des alertes radars avec la vitesse que vais bricoler avec poiloader et les fichiers sources csv
    en les écoutant, ce sont des fichiers dédiés aux radars fixes , sans être exigeant , as tu soupon une base mp3 de vitesse indiquant genre : attention zone de radars mobile…….. au lieu de: attention radar automatique………….
    merci d’avance!!!
    et je vais continuer à découvrir ton super blog que m’ont conseiller gpspassion.com

  29. flores dit :

    cela y est j’ai trouvé ( moins de 5 minutes !!! ) comme quoi ton site est bien fait.
    mon premier fichier incomplet était Sons Radars.zip.
    le deuxième trouvé archi complet est Radars mp3.zip maintenant ya plus qu’à monter les fichiers avec poiloader !!!!
    encore merci pour la richesse de ton site !!!

  30. assistibm dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la réponse sur le sens des radars, disant que seule Cyclops gere le sens. Sur le site AlertGPS il est indiqué que la base Premium gère le sens des radars. Et donc à priori on peut récupérer le format GPX pour comprenant le sens du radar ?

    Quelqu’un peut-il me donner le format GPX comprenant la clause pour le sens du radar (extrait d’un fichier Premium SVP), afin que je puisse faire le test sur mon GPS Garmin ?

    Cordialement.

  31. Soupon dit :

    La base AlerteGPs ne doit pas gérer le sens des radars (à mon qu’ils aient trouver l’astuce !) tel que tu l’entends…
    Je te conseille de les questionner vivement sur le sujet.
    Il n’est pas certain que la base premium gère le sens sur tous les modèles de GPS, et notamment les Garmin…
    A mon avis elle gère le sens des radars sur des TomTom par exemple…

  32. OLIVIER31 dit :

    Je confirme, j’ai souscris à la base Alerte GPS version premium mais
    il ne gère pas le sens des radards sur garmin 765;
    Existe t-il une autre base de données payante ou le sens des ratards fonctionnent ?

  33. Bonjour OLIVIER31 et assistibm,
    Je confirme que la base (payante) Cyclops de Garmin est la seule à vraiment gérer le sens des radars, c’est à dire à ne t’avertir que quand tu te trouves sur la voie/dans le sens concerné(e). La base Premium (payante) d’Alertegps peut t’indiquer le sens du flash des radars fixes et des radars de feux rouges si tu choisis « Flash » dans les options proposées mais ce n’est qu’un tri par sens « arrière »/sens « avant » qui donne une indication visuelle. Chaque radar te sera quand même signalé même si tu te trouves sur la voie/le sens qui n’est pas concerné(e).

  34. generic Deltasone in internet diners club at Mississippi dit :

    [url=http://truedeltasonenow.com/]cheapest Deltasone no prescription at Ferndale[/url] Cheap Deltasone Next Day Thousand Oaks

  35. kamagra 50 gel oral indicaciones dit :

    [url=http://kamagraonlinegetnow.com/]buy Generic Kamagra online overnight delivery at IN Putnamville[/url] buy sildenafil citrate 100 mg

  36. Kamagra shipped with no prescription in Thousand Oaks dit :

    [url=http://ordercheapestkamagrahere.com/]buy kamagra 100 mg online[/url] buy kamagra in birmingham

  37. easy cash loans dit :

    [url=http://paydayloansonlineare.com/]payday loan in nevada[/url] cash advance philadelphia pike

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1