L’utilisation d’un transmetteur FM externe

facile.gif NIVEAU SIMPLE 

L’utilisation d’un transmetteur FM est interdite en France dans un véhicule circulant sur la route. Elle est par contre autorisée dans son domicile. 

L’utilisation des fréquences radio FM par des appareils de faible portée est régie par des lois et règlements locaux qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Actuellement, l’utilisation de ce type d’appareil est légalement autorisée dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Liechtenstein, Luxembourg, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suisse. 

Votre Garmin NUVI dispose néanmoins de cette fonctionnalité soit de façon intégrée, soit de façon externe. C’est cette deuxième possibilité que nous allons décrire. 

Un transmetteur FM est un appareil permettant de réceptionner un son (via une prise jack le plus souvent) et de le transmettre en onde FM sur une ou plusieurs fréquences particulières. Un récepteur ou tuner FM (autoradio, chaîne Hifi, …) est indispensable pour reproduire le son transmis. 

Votre Garmin NUVI dispose d’une prise jack 3,5 en sortie présente sur l’appareil en bas à droite. Vérifiez que le transmetteur que vous possédez dispose de ce type de fiche (certains transmetteur sont uniquement compatibles iPod et ne fonctionneront pas avec votre NUVI). 

transmetteurbelkin.jpg

Exemple de transmetteur Fm fonctionnant avec des piles et/ou sur allume cigare et se branchant sur la sortie jack du Garmin.

L’utilisation d’un transmetteur FM sur votre NUVI neutralise la sortie son de votre appareil. Les sons seront alors exclusivement dirigés vers le transmetteur FM. Si aucun récepteur FM n’est allumé sur la bonne fréquence, vous ne recevrez aucun son. 

Quelques particularités techniques sont à connaître concernant le fonctionnement de ce type d’appareil. Elles permettent de vous diriger vers le choix le plus approprié à vos besoins : 

  • certains appareils fonctionnent sur pile (moindre encombrement mais consommation rapide et dégradation rapide du son lorsque les piles s’usent). La présence d’une prise allume cigare s’avère vite indispensable dans le cas d’une utilisation dans un véhicule. 

Vous devez alors disposer d’un dérivateur se branchant sur la prise allume cigare vous permettant ainsi d’alimenter au moins deux appareils. Plusieurs appareils de ce type sont disponibles à la vente. Vérifiez que l’appareil que vous choisirez est adapté à la prise allume cigare de votre véhicule notamment pour ce qui concerne l’encombrement et la facilité d’accès…

allumecigaremultiple.bmp allumecigaremultiple2.jpg allumecigaremultiple1.jpg

Exemples de dérivateurs disponibles sur internet.

 

  • afin d’éviter les nuisances et les perturbations, les transmetteurs FM ne possèdent pas de portée élevée : 10 mètres dans le meilleur des cas, mais 3 mètres semble être une norme maximum ; 

 

  • la contrepartie de ces faibles portées se fait sentir dans la qualité du son restitué par votre récepteur FM : il faudra souvent augmenter un peu plus le volume et le son obtenu ne sera pas toujours de qualité « numérique ». La stéréo reste acquise pour peu que votre émetteur et votre récepteur soient des appareils stéréo ; 

 

  • les performances sont accrues lorsque le transmetteur FM est placé le plus prêt possible de la l’antenne de réception du récepteur FM ; 

 

  • le transmetteur FM permet de choisir une ou plusieurs fréquences FM de sortie selon les modèles disponibles : tous les programmes normalement émis sur ces fréquences FM seront brouillés et remplacés par ceux transmis par le transmetteur FM ; 

 

  • certains transmetteurs FM se mettent en veille lorsque aucun son ne leur parvient : l’utilisation conjointe du NUVI et du transmetteur n’a alors de sens que si souhaitez écoutez de la musique ou des livres audio ; 

 

  • préférez toujours un transmetteur FM ayant une bande large et plusieurs canaux de sortie ; 

 

  • les priorités d’annonces sonores de votre NUVI seront les mêmes avec ou sans transmetteur FM : le téléphone, le guidage vocal, les alertes sonores POI, les fichiers mp3 ou les livres audio. En clair, une conversation téléphonique ne sera jamais interrompue, alors qu’un fichier mp3 sera coupé à chaque annonce vocale. 

 

Utilisation : 

1. Choisissez un ou plusieurs canaux FM en fonction de la bande FM émise dans votre région (évitez de choisir une fréquence utilisée par une radio afin de réduire les nuisances de réception). Le site du CSA vous permet de prendre connaissances des fréquences radios utilisées dans votre région http://www.csa.fr/infos/operateurs/operateurs_radio_frequences.php.

2. Préréglez votre transmetteur FM sur un ou plusieurs canaux choisis 

3. Branchez votre transmetteur sur la prise casque de sortie son de votre appareil 

3. Allumez votre tuner FM sur le même canaux. 

4. Ecoutez… 

 

 

 


15 commentaires

  1. Yves dit :

    Bonjour,

    Qu’est-ce qui peut justifier l’utilisation d’un transmetteur FM externe quand on dispose du Garmin avec l’option FM. Est-ce que l’on va y gagner en qualité de réception sur la radio, car il faut dire que l’option FM du Garmin 660 est à mon sens pratiquement inutilisable en milieu urbain.

    J’ai le Garmin 660TFM depuis deux jours, et je dois dire que pour l’instant je suis satisfait de la navigation en milieu urbain et de la fonction bluetooth pour le téléphone mobile par contre la FM c’est vraiment par ça. En fait cette fonction est je pense inutilisable.

    Il faudrait pour bien faire un GPS wifi couplé à un poste de radio wifi lui aussi. Il n’y aurait pas de souci d’interférence sur la bande FM, on pourrait le couplé ensuite à un PC pour les mise à jour et les téléchargement.

    Merci pour la qualité des informations que l’on trouve sur votre blog.

  2. Soupon dit :

    Le problème du transmetteur FM est … qu’il normalement interdit dans un véhicule ! Garmin a dû contourné la règlementation en proposant un tran smetteur FM embarqué de faible puissance de l’avis des utilisateurs du 660TFM.
    Les transmetteurs externes sont plus puissants puisqu’ils ont vocation à fonctionner en dehors des voitures. Le gain est appréciable sans pour autant être exceptionnel, surtout en région parisienne ou la bande FM est saturée.
    Reste ensuite à chacun de définir si l’option FM est utile ou pas…

  3. Ptitféfé dit :

    Bonjour,
    Je viens de me fendre de quelques euros pour un 760…
    Je circule essentiellement en IDF, et j’aurais voulu votre avis sur la fréquence à choisir pour utiliser la transmission FM…
    J’avais pensé à 89 Mhz car il est conseillé, dans la notice Garmin, de privilégier les fréquences de début de bande FM…
    Mon choix est-il judicieux ? sinon que me conseilleriez-vous ?
    Encore merci pour ce blog.

  4. Soupon dit :

    Bonjour, tu as un premier lien ici http://soupon.unblog.fr/2007/05/25/frequences-fm-libres/.
    Retiens en fait que le plus important est d’être sur une fréquence qui n’est pas parasitée par une radio qui emet de façon trop forte (la radio émet souvent plus fort que le GPS). Pour ma part, j’utilise la fin de bande… Ensuite tout dépend de l’endroit où tu te trouves, si tu es loin de Paris, tu auras plus facilement des fréquences libres et/ou faibles.

  5. Ptitféfé dit :

    Merci pour ta réponse express.
    J’ai voulu tester 108 mhz, et mauvaise blague…… le 760 n’y va pas !!!
    Il stoppe à 107.9 mhz….

  6. Philcox dit :

    Bonjour, je ne suis pas convaincu de l’itilisation FM .
    Si j’ai bien compris c’est valable pour écouter la musique MP3, et aussi le guidage vocal.
    Comment faire pour écouter la radio FM et simultanément le guidage vocal? Comme mon téléphone Bluetooth Parrot CK3100 qui met la radio en sourdine pour prendre un communication téléphonique.
    En attendant, j’utilise le hp extérieur du Nuvi.

    Joyeuses fêtes et bonne ann »e avec votre Nüvi ….

  7. Soupon dit :

    Philcox : on ne peut pas écouter en même temps la radio et le NUVI… Le but d’un transmetteur FM est de transmettre le son qui lui arrive sur une fréquence FM donnée. Comme les radios émettent plus fort, il faut trouver une fréquence disponible pour ne pas être parasité…

  8. Raigisse dit :

    Bonjour, je possède un transmetteur fm et effectivement la portée n’est que de 3 à 5m. Je voudrais savoir si il est possible d’augmenter la portée jusqu’à 20m et comment. Ou si il existe un transmetteur ayant cette capacité d’émission et ou puis je le trouver.
    Merci pour les réponses.

  9. Fred dit :

    Fred,

    Quelqu’un connait il les impacts au niveau de confidentialite/securite de l’utilisation des Ondes de transmission FM? Est ce qu’un vehicule passant a cote de vous peut entendre une communication transmise a vos enceintes s’il est sur la bonne frequence?

  10. Soupon dit :

    Rn théorie, oui. Essaye avec deux voitures garées côte à côte. En pratique avec la vitesse et les déplacements, c’est plus difficile.
    Un transmetteur émet sur une dizaine de mètres au maximum.

  11. Sixun dit :

    bonsoir
    les autres voitures en tout recepteur fm a proximité. J’ai fait le test plusieurs chaines HI-FI de salon.
    Tu perds le signale a une distance entre 6 à 10 metres en fonction. donc prudence en utilisation domestique vis a vis de voisins. on ne sait jamais
    :-)

  12. Sixun dit :

    Raigisse,

    je ne sais pas ce qu’en pense Soupon, mais sachant que l’utilisation de transmetteur est théoriquement interdite en France, je ne suis pas sur que ce soit neutre de chercher a augmenter la portée de ton TFM, notamment en raison du fait que tu vas arroser un perimetre plus important donc « polllurr » ton environnement et etre facilement « repérable »

    DE plus Imagines que nous ayons tous des GPS TFM avec une portée de 200 metre. Le systeme deviendrait inaudible car nous serions calés sur a peu pres les memes frequences.

  13. Soupon dit :

    Il est certain que l’utilisation de tous les transmetteurs FM dans les voitures se font aux risques des conducteurs. Garmin prévioent bien d’ailleurs lors de la première utilisation.
    Dans les faits, je n’ai jamais vu de procès verbaux pour l’utilisation de tels appareils…

  14. Sixun dit :

    sachant qu’il n’ont qu’une portée de 10m max, c’est logique

  15. Arnaud dit :

    j’ai essaye le transmetteur FM avec mon Nuvi 300, et j’ai constate que ca brouillait le signal satellite et donc la carte ne se mettait plus a jour au fil des km. C’est dommage, car je ne vais pas pouvoir l’utiliser si j’ai besoin de la navigation GPS.

Répondre

lesbolides13 |
lifexav |
100% mecanique americaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saison de Formule One 2007
| LA MARAUDE
| sera1